Litanies pour une amante funèbre
Gabrielle Wittkop2017

12.0

FAIBLE

Publié initialement en 1977 en version bilingue chez l’éditeur italien Cegna, le seul recueil de poèmes connu de Gabrielle Wittkop, Litanies pour une amante funèbre, était depuis longtemps devenu totalement introuvable.
À l’occasion des 40 ans de sa publication initiale, Le Vampire Actif éditions redonne, en 2017, un deuxième souffle à l’ensemble des 31 textes qui s’offrent tels de maléfiques mantras et livrent une composition poétique au remarquable romantisme noir. Ouvrage préfacé par Eric Dussert et illustré par des reproductions de collages de Gabrielle Wittkop totalement inédits.

2017 Editions Le vampire actif

Française Langue française | 66 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 9782917094198

• téman_kojai Le 14 Décembre 2023 à 13:56
    Une entrée dans la sombre Œuvre de Wittkop, il y a dans ces textes poétiques quelque chose des Enfers, une ambiance qui relève de l'errance. Des récurrences pleines de culture, pleines de mort, de solitude... Le gothique vient se fondre comme un soleil en fusion, et la dureté de la profondeur enfreint la morbidité rebutée par la critique et le lectorat. C'est très particulier, mais charmant. {12}