Littérature et Révolution
Joseph Andras et Kaoutar Harchi

19.5

EXCELLENT

Tous les écrivains s'engagent. La question n'est donc pas celle-ci. Certains s'engagent en faveur du monde tel qu'il est fait. D'autres s'engagent à le défaire - avec plus ou moins de résultats. Il faut dire, foi du Syndicat national de l'édition, que le tirage national moyen d'un livre est de 5 000 exemplaires. Comment, dans pareil cadre, combattre en faveur d'un tout autre ordre social sans se raconter d'histoires ? La question est celle-ci. Joseph Andras, écrivain, et Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, se la posent à haute voix dans ces pages. La discussion, à la fois analytique et personnelle, s'ancre dans l'histoire de la littérature et des luttes. Aux côtés du lecteur, elle ébauche la possibilité d'une écriture attachée à la construction d'une société d'égales et d'égaux - une société socialiste.

2024 Editions Divergences

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 12 janvier 2024 | ISBN : 9791097088651

• Muzett Le 20 Février 2024 à 10:08
    Ravie de découvrir la réflexion de ces deux auteur et autrice que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser d'aller lire plus en détail. Le texte prend la forme d'un dialogue, il est peu structuré mais très agréable à lire et amène à bien réfléchir sur le rapport de l'écrivain-e au monde