Loki

de Georges Dumézil (1986)

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

ans le complexe édifice intellectuel qu'a savamment construit Georges Dumézil, Loki occupe une place singulière. Ce livre nous conduit, en effet, du monde scandinave aux montagnes du Caucase, demeure du peuple ossète, pour évoquer enfin l'univers mythique du Mahâbhârata.
Loki est une divinité nordique sans culte, sans fonction précise, mais extrêmement présente parmi les dieux dont il est l'ami, l'auxiliaire aussi précieux que redouté. C'est un être malin, vantard, expert en métamorphoses (serpent, femme, saumon...), source de querelles et de méchantes farces. Incapables de reculer devant une malice irréparable et mortelle, il finit traqué par les dieux, et n'échappe pas à un supplice qui déchaîne à son tour les forces du Mal.
Reprenant les données de la mythologie et de la critique philologique et folklorique, Georges Dumézil restaure la riche et mobile figure de Loki. Mais surtout, le parallèle qu'il trace ensuite avec Syrdon, le héros du Caucase, et la référence ultime à la grande épopée védique éclairent l'extraordinaire parenté de trois versions culturelles d'une même tradition indo-européenne.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2010 Editions Flammarion / Le Monde (Les livres qui ont changés le monde )

Française Langue française | 294 pages | Sortie : Juillet 2010 | ISBN : 9782081239340

1999 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | 259 pages

1986 Editions Flammarion (Nouvelle bibliothèque scientifique / NBS)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2082111598

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !