Lucrèce Borgia
Victor Hugo1985

16.1

«C'est donc lui! il m'est donc enfin donné de le voir un instant sans péril! Non, je ne l'avais pas rêvé plus beau! Ô Dieu! épargnez-moi l'angoisse d'être jamais haïe et méprisée de lui. Vous savez qu'il est tout ce que j'aime sous le ciel!» Lucrèce Borgia, cette femme sans scrupules dont le nom est honni par l'Italie tout entière, cette femme qui a commis les crimes les plus horribles, adultère et incestueuse, cette femme aime, plie et tremble devant un homme: son fils. Mais elle a beau essayer de la repousser, la fatalité les rattrape toujours, jusqu'au terrible dénouement que rien ni personne ne pouvait empêcher... La vie de cette duchesse de Ferrare (1480-1519), qui fut en réalité un instrument politique aux mains de son père et de son frère, inspira à Victor Hugo l'une de ses plus belles tragédies.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782253240327

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 9 juillet 2019 | ISBN : 9782266300674

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 2081405881

2017 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 2035938104

2017 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782401028128

2016 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2011 Editions Pocket

2010 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 90 pages | ISBN : 9782290335222

2007 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 2070344401

2004 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 2 décembre 2004

2003 Editions Librio

1985 Editions Babel

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 1er décembre 1996

• Loveofbook Le 31 Mars 2013 à 20:57
    Belle pièce mais j'avoue m'être un peu ennuyée...
  • Claifab Le 25 Novembre 2014 à 17:24
    Pièce magnifique ! Probablement l(une de mes favorites, le personnage de Lucrèce est incroyable. A lire.
  • Oceaneca Le 26 Janvier 2016 à 11:54
    Une très belle pièce qui met en scène un personnage de pouvoir tiraillé entre son amour pour Gennaro et le besoin de faire valoir sa puissance par tous les moyens. À lire !
  • Cerisebio Le 21 Mai 2016 à 08:19
    Du grand Victor Hugo tout simplement ! J'ai d'autant plus apprécié que je connaissais le contexte historique.
  • Clarabirds Le 22 Janvier 2017 à 15:48
    Pièce incroyable de Victor Hugo! Cette pièce est courte mais nous sommes entrainés dans le monde violent et fascinant des Borgia. On découvre un nouveau trait de personnalité de Lucrèce Borgia, femme forte, terriblement puissante mais qui ne cherche qu'à protéger ce mystérieux Gennaro. Victor Hugo nous plonge, avec grand talent, dans les sentiments des personnages, entre jalousie, haine et amour.
  • LauLau love Le 17 Juin 2017 à 18:27
    J'ai aimé découvrir l'histoire de certains membres de la célèbre famille Borgia. L'écriture de Victor Hugo reste très agréable à lire et elle réussit à nous plonger dans cette intrigue.
  • darkviki Le 21 Janvier 2018 à 04:01
    Une pièce lue très rapidement et qui m'a fait passer un moment agréable.Lucrèce Borgia est diabolique à souhait,mais elle est quand même tenaillée par son désir d'être une mère,secret qu'elle garde jusqu'à la fin.Elle lutte entre sa nature et son besoin de protéger les siens.J'aurai cependant voulu voir un peu plus d'actions,un peu plus de "meurtres" de sa part et aussi plus combativité contre ça.
  • isalitdeslivres Le 17 Juin 2018 à 18:30
    J'ai adoré et pourtant avec moi les auteurs classiques c'est pas gagné. C'est dramatique et puis on a toute la légende autour des Borgia !
  • Adrichouuu Le 04 Juillet 2018 à 14:09
    J'ai tout simplement adoré. Ce voyage à travers les époques poir découvrir l'histoire des Borgia m'a convaincu. A lire
  • La Fee Livresque Le 15 Septembre 2018 à 16:59
    Ma première pièce de théâtre de Victor Hugo et j'en suis ressortie légèrement déçue. La plume est belle et les personnages et l'intrigue sont bien développés. Mais, il m'a manqué ce petit plus pour me faire complétement apprécier la pièce.
  • BlueMoon Le 30 Mars 2019 à 02:46
    La pièce est un peu gâchée si le lecteur a lu le synopsis, ce qui est dommage je trouve : il ne vit pas la surprise du spectateur face à la révélation finale qui tombe complètement à plat !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Septembre 2019 à 20:08
    Victor Hugo convoque la légende noire de la fameuse famille Borgia, en forçant un peu le trait comme aimaient le faire les auteurs du XIXème siècle. Si, c'est historiquement, ce n'est pas vraiment fiable, c'est vraiment très agréable à lire et même si c'est une lecture courte, on passe un bon moment. Une agréable découverte que cette pièce pour moi qui ne lis que peu de théâtre et pas souvent !
  • KatnissPhosphore Le 04 Janvier 2020 à 15:47
    Wah, quelle fin ! J'adore, surtout la dualité que Victor Hugo écrit tout au long de cette pièce. Mère et meurtrière ; aimer et haïr...
  • Genesis Le 25 Décembre 2021 à 19:49
    J'ai adoré cette pièce ! Hugo sait décidément tout écrire... j'ai eu l'impression de lire une pièce gothique mais en même temps de la tragédie antique et quelque chose de très contemporain. Les thématiques sont très intéressantes et l'écriture est transcendante.
  • Darkness07 Le 30 Décembre 2021 à 12:37
    J'ai adoré ce livre, il est très rapide du coup l'histoire est tient bien le lecteur en haleine. La tragédie est relativement prévisible donc se qui est réellement intéressant c'est la réaction des personnages et les décisions qu'ils font pour arriver à ce dénouement inévitable.
  • A2linoeud Le 26 Mars 2023 à 00:13
    Une grande et belle pièce de ce grand auteur. Beaucoup de force et de fragilité à la fois, qui questionne notre rapport à la violence, à la religion et a la société en général ! On ne sait plus où ce placer, qui a raison et qui a tort, qui est bon ou mauvais. Une pièce courte et à la fois intense. On a envie que ça continue à la fin ! A lire absolument.