Ma petite entreprise a connu la crise
Nicolas Doucerain2011

15.5

15 septembre 2008. La chute de Lehman Brothers fait vaciller le monde de la finance. Mais pas uniquement. Une onde de choc se propage à l'économie réelle. En quelques jours, Solic et ses 90 salariés sont frappés de plein fouet. PME spécialisée dans le recrutement et le conseil en ressources humaines, la société voit son activité s'effondrer.

C'est le quotidien haletant et authentique d'une entreprise sur le point de périr que relate Nicolas Doucerain, jeune président de Solic. À la manière d'un carnet intime, il nous dit tout des souffrances, de la culpabilité et du sentiment d'impuissance qui l'accompagnent. Rien n'est caché non plus des solidarités et des engagements qui, par-delà les désillusions, ont permis à Solic de survivre et, finalement, de se rétablir.

Une radiographie inédite de la crise économique telle que l'ont vécue et la vivent encore de nombreuses PME.

2012 Editions François Bourin (Société)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er février 2012 | ISBN : 9782849412978

2011 Editions François Bourin (Société)

Française Langue française | 135 pages | ISBN : 9782849412121

• FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:06
    J'avais lu ce livre peu après sa sortie, et il m'avait beaucoup marqué : l'auteur, dirigeant d'un petit cabinet de conseil, se prend de plein fouet la crise de 2008, en voyant tous ses clients annuler les commandes. Il voit la faillite approcher à grand pas, se profiler le licenciement de ses salariés mais aussi sa ruine personnelle. Ce témoignage décrit son combat pour sauver ce qui peut l'être.