Madame Corentine
René Bazin1931

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Ombre et lumière se mêlent dans ce roman publié à la fin du XIXe siècle - l'un des tout premiers de René Bazin -, dont la scène se déroule sur les côtes nord de la Bretagne entre Perros-Guirec, Lannion et l'île de Jersey. C'est un roman breton : lumière éclatante, climat rude et mer forte, dans un monde de pêcheurs et de marins.

Drame conjugal, provoqué par l'intransigeance d'une belle-mère possessive vis-à-vis de son fils, à qui elle a légué sa petite entreprise, Madame Corentine est également un roman psychologique. Après la séparation du jeune ménage, la petite-fille, Simone, se trouve douloureusement tiraillée entre son père et sa mère. Devenue une jeune personne vive et décidée, elle va rivaliser alors d'ingéniosité et de tendresse pour favoriser les retrouvailles de ses parents.

À vue humaine, les affronts et les blessures paraissent pourtant insurmontables. La réconciliation est-elle néanmoins possible ? L'espérance triomphera-t-elle ? La paix reviendra-t-elle enfin, après plus de dix années de séparation ?

Ce très beau roman, sur fond de mer, est un hymne à l'adolescence en quête de repères et de stabilité ; il décrit des caractères bretons que l'on disait jadis sombres et silencieux mais bien vivants et fiers d'eux-mêmes.

1 édition pour ce livre

1931 Editions Nelson

Française Langue française | 281 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !