Madame le lapin blanc
Gilles Bachelet2012

17.9

Pourquoi le Lapin Blanc d' Alice au Pays des Merveilles est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Cœur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? A travers le journal de Madame le Lapin Blanc, son épouse, vous allez pénétrer dans l'intimité de sa petite famille, faire connaissance avec sa progéniture et découvrir la face cachée d'un pays où l'on ne trouve pas que des merveilles...

2012 Editions Seuil

• Blablaya Le 05 Novembre 2012 à 18:28
    Un pur régal.
  • Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 11:14
    Superbe! Les dessins sont magnifiques!
  • Camille7 Le 12 Août 2014 à 15:59
    C'est vraiment trop drôle! Que de références! Dans cet album, l'image et le texte se complètent parfaitement et l'humour n'en est que plus mis en avant!
  • Helga Baggins Le 17 Septembre 2015 à 17:43
    De l'humour et que de belles références! Et les dessins sont superbes!
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 11:14
    Beaux dessins, humour géniale, idée originale ! Que du bonheur !!
  • Owlygirl Le 14 Juillet 2017 à 10:13
    J'ai adoré, les dessins y sont pour beaucoup !
  • Saiwhisper Le 01 Novembre 2017 à 22:07
    Un bel album engagé, drôle et bien fait qui plaira aux fans d’« Alice au pays des merveilles ».
  • laludeslivres Le 02 Février 2019 à 14:38
    Un bon album que l'on lit et regarde avec grand plaisir
  • Chrisbookine Le 24 Juin 2019 à 22:27
    Un album aux illustrations qui fourmillent de clins d'oeil en tout genre. J'aime beaucoup cet humour et la fraîcheur des dessins. Je retrouve un peu de l'ambiance des albums de Claude Ponti avec Gilles Bachelet. Ce détournement d'Alice aux pays des Merveilles est un pur délice au bonbon goût carotte... en route de l'autre côté du miroir, en enfance, dans notre imaginaire.
  • Llhyn Le 19 Mars 2020 à 15:50
    J'adore ces albums où on passe plus de temps à observer les dessins et à s'étonner de chaque illustration qu'à lire l'histoire. Et quand l'histoire est en plus drôle ET porteuse de sens, c'est le pompon sur la carotte au sucre! J'adore!
  • rosytta Le 22 Mai 2021 à 19:32
    J'ai été assez déçu par ce livre, les illustrations sont jolies mais sur le fond je n'ai pas vraiment accroché. La pages sur les différentes façons de préparer les carottes étaient sympa mais c'est tout.
  • Tachan Le 21 Avril 2022 à 23:10
    Histoire dérivée savoureuse qui imagine la vie de la femme du lapin toujours en retard dans Alice. C'est drôle, cocasse, caustique aussi. On s'amuse à la voir décrire ses journées débordées dans son journal et ce qu'elle aimerait que soient ses enfants et son mari. Une belle critique de la charge mentale des femmes et un bon coup de pied au derrière de ces messieurs ;)
  • Une Bulle de fantasy Le 20 Juillet 2022 à 18:40
    Un album engagé sur la vie morose d'une lapine mère au foyer qui décrit dans son journal intime son désarroi. Elle s'épanche sur le délaissement de son mari, le lapin d'Alice au pays des merveilles. D'ailleurs, beaucoup de clins d'œil à l'univers se retrouvent au travers les pages. La fin permet d'apporter une touche d'espoir et de féminisme avec une prise de conscience du mari.
  • Liam Azerio Le 21 Juillet 2022 à 22:49
    Un album dans l'univers d'Alice aux pays des merveilles, qui suit les tracas quotidiens de l'épouse du lapin pressé. La vie d'une mère au foyer y est dessinée de manière très acide et hilarante !
  • BabaretteBibliobraire Le 31 Août 2022 à 21:18
    Un vrai plaisir, foisonnant de détails, drôle et mignon, sur la vie d'une mère au foyer. Représentation mordante de cette condition, nombreux clins d'œil, et un mouvement incroyable dans le dessin.
  • Nelfe Le 24 Novembre 2022 à 15:38
    Un pur plaisir pour les yeux et les zygomatiques. Foisonnant de détails, drôle et bourré de références, cet album nous montre l'envers du décor. Et c'est délicieux !
  • Cequizz Le 05 Février 2024 à 13:26
    J'ai bien aimé les références à l'œuvre originale et les dessins. Je trouve en revanche que le texte vieillit mal, dans le sens où on ose espérer avoir avancé en 2024 sur la répartition des tâches ménagères et les méthodes éducatives