Mai 68 : L'affiche en héritage
Michel Wlassikoff2008

17.0

Le 15 mai 1968, un atelier d'affiches est créé au sein de l'Ecole des beaux-arts. Quelques jours plus tard, les occupants de l'Ecole des arts décoratifs fondent à leur tour un "Atelier populaire". Pendant plus d'un mois, des assemblées générales réunissent quotidiennement artistes, étudiants et travailleurs pour discuter des thèmes et des slogans mis en avant dans les affiches qui sont réalisées le jour même. A travers la présentation chronologique de quelque deux cents créations, démontrant à quel point elles ont su traduire les Evénements, et les témoignages de nombreux acteurs de l'époque, ce livre retrace l'aventure des "Ateliers populaires", illustrée de rares photos sur leur fonctionnement, dont celles de Marc Riboud. Tout en offrant un regard inédit sur cette production exceptionnelle, il brise certains mythes, comme celui de la création spontanée des étudiants. Il atteste en définitive que ce précieux legs, dont chacun est dépositaire grâce à un anonymat soigneusement préservé, constitue un patrimoine esthétique et culturel majeur du XXe siècle

2008 Editions Alternatives