Synopsis
Dans le lointain passé médiéval d'une île écossaise, Lady Janet et Lord Slada, deux amants pourchassés par le roi jaloux, ont trouvé asile dans un cloître où poussent des plantes vénéneuses. Ils s'aiment, mais ils ont faim : mangeront-ils ? Aïrolo, un voleur vagabond plein de jovialité, vient à leur secours et il sait qu'il risque d'être pendu par le roi. Mais comme une sorcière a prédit au monarque superstitieux qu'il mourrait juste après Aïrolo, il ne peut que céder au chantage du vagabond... Ecrit en 1867, pendant l'exil de Hugo à Guernesey, Mangeront-ils ? fut publié après sa mort dans le Théâtre en liberté, et joué pour la première fois en 1907. Or c'est bien de liberté qu'il s'agit dans cette pièce où volent en éclats les normes dramatiques et où, de manière plus puissante encore que dans son théâtre romantique, l'écrivain allie le sublime et le grotesque pour ici mettre en scène la révolte contre la tyrannie - celle-là même qu'incarne alors à Paris Napoléon III. Ce que nous disent ainsi les alexandrins virtuoses de Hugo, c'est ce que lui-même appelle " la puissance des faibles ".
Moyenne
16.2
16 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2004 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)
155 pages
1er juin 2004
ISBN : 9782253087786
2004 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)
155 pages
ISBN : 9782253087786
Qui a lu ce livre ?
40 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
19 membres veulent lire ce livre
39 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Méga cool. Et la tirade de Zineb m'a clouée. "Et le bûcher, le prêtre, et le glas du beffroi, Et tout ce pêle-mêle infâme autour de moi, La foule m'insultant, les petits, les femelles, Raillant ma nudité, ma maigreur, mes mamelles, Ce sein qui fut jadis choisi par les démons Pour allaiter des dieux terribles dans les monts !"
Une belle trouvaille dans la bibliographie d'Hugo!
Une pièce très courte (en 2 actes) mais superbement bien écrite...
J'avoue que je ne connaissais pas spécialement cette pièce de Victor Hugo avant de me lancer dedans ! Elle est très facile à lire et certaines longues tirades sont vraiment magnifiques ! De nombreux passages mettent le lecteur dans la connivence et rendent certaines situations très comiques.
Une satire sur le pouvoir agréable à lire - notamment grâce à la prose de Victor Hugo - avec des situations comiques. Toutefois, j'ai trouvé dommage les ressemblances avec certaines oeuvres shakespearienne. En bref, pas un grand Victor Hugo mais une lecture plaisante avec quelques belles envolées lyriques !