Marathon
Nicolas Debon2021

1928. Cette année-là, le Français d’origine algérienne Boughéra El Ouafi, simple ouvrier des usines Renault, remporta l’ épreuve du marathon et devint champion olympique, affolant tous les pronostics. Retombé dans l’oubli après cet exploit, il finit pourtant tragiquement sa vie dans la misère, tué par balles dans des circonstances troubles, oublié de l’Histoire…

Nicolas Debon s’attarde sur cette course en nous plongeant au cœur de cette course, décrivant les émotions vécues par ce jeune athlète, le temps d’une course mythique.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 25 juin 2021 | ISBN : 9782205078216

• Anima Lecteur Le 03 Juillet 2021 à 19:17
    Belle BD qui retrace le marathon de 1928 presque en monochromie aux tons rouges sépia avec l'effet du mouvement et du parcours plutôt réussi. Le texte à la fin est assez émouvant donnant envie de crier à l'injustice, au racisme et autres postulats d'époque. Il manque peut-être une nuance de rythme ou de tension pour donner plus d'intensité.
  • Gwours Le 05 Août 2021 à 23:03
    Très jolie bd et bel hommage à un champion oublié. La postface permet de bien resituer cet exploit et enrichi vraiment le récit. Le petit bémol est sur la difficulté pour une bd de rendre l'intensité d'une telle course. Mais ça reste néanmoins un très bel ouvrage.
  • Au vrai chic littérère Le 14 Août 2021 à 10:39
    Au-delà de la plongée au cœur d'une course mythique j'ai surtout été frappé par le traitement graphique, très réussi, de cette bande dessinée. Tout en sépia et en forts contrastes les cases sont souvent muettes et nous plongent dans l'atmosphère de dépassement de chacun des protagonistes. La fin est un peu abrupte et la suite de l'histoire du vainqueur aurait mérité un vrai traitement.
  • serial_lecteur Le 16 Janvier 2023 à 13:13
    Malgré son extrême simplicité, cette BD est sûrement l'une des meilleures que j'aie jamais lues. Tout simplement parce qu'elle me parle et me touche particulièrement, que je me suis retrouvé un peu dans ces personnages. Mais aussi parce que les thèmes abordés tels que l'espoir le dépassement de soi, le manque de reconnaissance... sont tellement touchants. Un énorme coup de coeur pour moi !
  • Ascotty8 Le 10 Juillet 2023 à 03:33
    Une bande dessinée très agréable bien qu'il y ait peu de dialogue, les dessins " parlent ", ce qui rend la lecture poétique, douce de plus la palette de couleurs est dans des tons chauds et le trait simpliste des dessins donne une atmosphère chaleureuse. Également à travers les dessins on suit l'athlète oublié El Ouafi Boughéra dans sa course aux jeux Olympiques de 1928. Une très bonne lecture.
  • ScottOphel Le 10 Juillet 2023 à 07:30
    Une bande dessinée absolument magnifique qui nous plonge en plein cœur du marathon de 1928 lors des Jeux Olympiques d'Amsterdam avec le coureur français El Ouafi Boughéra, injustement oublié. On se retrouve emporté dans un voyage poétique avec des illustrations aux tons orangés et bleutés qui nous emportent dans la chaleur de cette course plus qu'éprouvante. Une très belle découverte.