L'invention du vide

de Nicolas Debon (2012)

Synopsis

Moyenne

14.8

16 votes

MOYEN

Avec L'invention du Vide, Debon signe une histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène les débuts de l'alpinisme.
L'invention du Vide, c'est ce défi vain et pourtant magnifique lancé au vide par ces hommes qui, de tout temps, ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes. Il faut dire que la montagne a ce don de rendre belles les tentatives des hommes à vouloir aller toujours plus haut. Parfois, elle ose se refuser à leur vanité, se faisant douleur et souffrance. Les Alpes ont ainsi été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d'être à l'origine du mot « alpinisme » ! Durant les années 1880, ces conquêtes furent l'objet d'une formidable compétition symbolisée par les aiguilles de Chamonix. S'inspirant des écrits d'Albert Frederick Mummery (1855-1895), Nicolas Debon raconte avec brio ces exploits inutiles et beaux à la fois. À la manière du Tour des géants, qui mettait en scène les cyclistes au début du siècle dernier, il raconte, de façon documentée et profondément humaine, cette épopée. À la fois grave et savoureux, cet ouvrage – qui reste d'abord une fiction – est aussi un sublime hommage à la montagne.
L'invention du Vide est une aventure documentaire, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux.

1 édition pour ce livre

2012 Editions Dargaud (Long courrier)

Française Langue française | 79 pages | ISBN : 220506701X

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Cafe-Powell Le 07 Septembre 2014 à 00:02
    Un album bien fait, délicat, en un mot : réussi.
  • Luciebook Le 24 Septembre 2014 à 15:28
    Les débuts de l'alpinisme racontés de l'intérieur par les alpinistes, grand amoureux des montagnes et de la sensation de liberté et de vide qu'elles procurent. Les dessins et les couleurs sont sublimes! et l'aventure humaine passionnante
  • kateginger63 Le 08 Mars 2019 à 16:03
    Une BD historique sur les début de l'alpinisme dans la vallée du Mont-Blanc. Mais ça ne m'a pas emballée tant que ça. Pas apprécié les dessins.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !