Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
Aucune femme blanche n'avait jamais affronté le pays sauvage s'étendant à l'ouest du fleuve Saint-Laurent avant qu'elle ne décide d'accompagner dans ses aventures son mari Jean-Baptiste Lagimodière, un fameux coureur des bois. L'expédition traversera près de 3000 km en canot, affrontant de dangereux rapides, des portages fastidieux et de terribles tempêtes sur le chemin de la rivière Rouge... pour arriver au plus fort d'un conflit armé entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Marie-Anne connaîtra la famine des postes de traite et l'abondance des prairies; elle vivra au sein des communautés autochtones et apprendra à tanner le cuir et à préparer le pemmican, maîtrisant au passage les dialectes cri et ojibwé. Sa longue vie lui permettra d'être un témoin privilégié du progrès, en nombre et en puissance, de la colonie de l'Ouest, dont sa descendance peuple encore aujourd'hui le territoire.
1 édition pour ce livre
2011 [E-book] Editions Septentrion
Langue française | Traduit par Florence Buathier | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782896646661
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Macheti Le 08 Mars 2025 à 19:56
Un livre d'histoire passionnant qui se lit comme un roman d'aventure. C'est évident que la biographe est aussi écrivaine, car elle a un style très engageant. Elle nous fait ici le portrait de toute la complexité de l'histoire de la colonisation de l'Ouest canadien à travers les yeux d'une femme paysanne de Maskinongé qui ne semblait pas destinée à l'exploration. À découvrir.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !