Martres-Tolosane : Cité de la faïence
Philippe Ploquin, Françoise Peuriot et Marie-Claire Grange2006

Découvrez dans le livre « Martres-Tolosane, cité de la faïence » tout un monde coloré, raffiné, un art ancien né de la terre, de l’eau et du feu. Cet ouvrage illustré de plus de 600 photographies en couleur permet de voyager parmi une infinie variété de pièces, certaines rares ou jamais vues du public. Il immortalise le talent des maîtres artisans qui produisent, au sud de Toulouse, des faïences depuis le XVIIIe siècle. Ils sont installés sur les lieux qui ont vu l’édification au 1er siècle de notre ère, de Chiragan, la plus vaste villa romaine de la Gaule. Aujourd’hui, des faïenciers vous ouvrent toujours leurs portes où vous pourrez découvrir ces exceptionnelles faïences liées à la vie quotidienne : assiettes, plats, saladiers, pichets, vinaigriers, moutardiers, coquetiers, vases, mais aussi fontaines de tables prestigieuses, brûle-parfums et bonbonnières, cruchons à secrets… Chaque décor, peint dans un souffle sur l’émail cru, exprime le talent de ces maîtres artisans du Sud-Ouest

2006 Editions Autoédité

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782912865069