Mémoires d'une jeune guenon dérangée
Maureen Wingrove2017

16.2

Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l’être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège. Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d’espionnage nocturnes et de tournage de film d’horreur amateur. Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième… Et il se peut qu’ils changent considérablement le quotidien de Cléo.

2020 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9791022404150

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 235 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749935133

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 2749931932

• Little A Le 19 Octobre 2017 à 18:56
    PARFAIT. DRÖLE. INTELLIGENT.
  • Tessa Le 26 Octobre 2017 à 14:29
    J’ai bien aimé l’histoire, j’ai ris quelques fois, je me suis un peu retrouvée dans le personnages de Cléo et même si le parallèle avec Aurélie Laflamme est facile, ça reste tout de même différent. Mention spéciale pour Clyde le-bo-goss que je me vois parfaitement kiffer à l’âge de notre héroïne !
  • Lheuredelire Le 01 Novembre 2017 à 12:31
    C'est frais, c'est drôle, c'est intelligent !
  • JessLivraddict Le 05 Novembre 2017 à 20:52
    Une lecture légère et qui fait du bien ! Une héroïne pleine d'esprit, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui saura vous faire rire le temps d'une lecture sympathique !
  • Alexselivre Le 18 Novembre 2017 à 17:00
    Un premier tome d'une drôlerie et d'une justesse rafraîchissante ! J'ai allègrement pouffé devant certaines scènes très cocasses et retrouvé beaucoup de l'ado que j'étais à cet âge. Certaines thématiques féministes sont abordées avec finesse, ce qui est très positif dans un roman jeunesse. Seul petit bémol : j'ai retrouvé un peu trop de similitudes avec les Georgia Nicolson...
  • MyaRosa Le 22 Novembre 2017 à 09:52
    Tellement drôle ! J'ai gloussé comme une ado du début à la fin. J'avais à nouveau 13 ans et j'ai adoré ça ! Gros coup de coeur ! Cléo me manque déjà. Vivement la suite !
  • Books-Chouks Le 05 Janvier 2018 à 14:27
    Un roman bourré d'humour qui m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises ! Pour un public ado aussi bien qu'adulte pour revivre son adolescence au travers de Cléo avec une grande part autobiographique !
  • Fialotta Le 19 Janvier 2018 à 15:55
    Divertissant mais pas exceptionnel...
  • AppleCokes Read Le 17 Février 2018 à 16:18
    C'est un livre que j'aurai aimé pouvoir lire quand j'avais l'âge de l'héroïne ! J'ai parcouru ces pages avec beaucoup de nostalgie. On remarque aussi que l'autrice s'est grandement inspirée de sa propre vie et ça se ressent ! Un bon petit moment
  • Mabiblio1988 Le 08 Septembre 2018 à 10:53
    Attention coup de cœur !!! Impossible de rester de marbre en lisant Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 1 : Mémoires d’une guenon dérangée de Maureen Wingrove...
  • Mabiblio1988 Le 08 Septembre 2018 à 10:53
    ... L’humour est au rendez-vous tout au long du roman, chacun des instants vécus par Cléopâtre sonnent vrais, on ne s’ennuie pas un instant et surtout on a envie de savoir quelles prochaines aventures lui réserve la suite de sa vie totalement banale pour une adolescente de 13 ans. Heureusement pour moi, la suite est prévue très prochainement.
  • lemillefeuilles Le 19 Novembre 2018 à 09:36
    Un livre drôle, prenant et engagé (notamment par rapport au féminisme) que j'ai adoré découvrir... Le seul bémol : j'ai envie de me ruer sur le deuxième tome !
  • Beetlethereader Le 16 Décembre 2018 à 21:11
    J'ai enchaîné fou rire sur fou rire. C'était prenant, drôle, et juste génial. Hâte de lire le prochain tome !
  • nathbruneau Le 14 Janvier 2019 à 20:57
    Bon, une fois de plus je ne suis très objective lorsqu'il s'agit de Diglee donc je ne pouvais qu'adorer ce premier roman jeunesse qui narre les aventures de Cleopatre et ses amies. J'ai ri, j'ai été touchée et j'aurais aimé lire un tel livre étant plus jeune. Ça fait du bien !
  • CassyOtaku Le 31 Mai 2019 à 08:27
    On s'amuse beaucoup en lisant ce livre car il est rempli de bonne humeur et ça fait plaisir !
  • Marguerite84 Le 09 Février 2020 à 20:34
    Un jolie moment de lecture. Doux . Drôle . Parfait pour une adolescente pas très bien dans sa peau. Cleo sa soeur et ses chats sont attachants !
  • Leschroniquesduhérisson Le 17 Février 2020 à 22:54
    Alors oui c'était agréable et plutôt engagé mais je n'ai pas vraiment profité car j'étais sans cesse dérangée par la ressemblance à d'autres livres du genre. Ça ressemble beaucoup à Georgia Nicholson, Aurelie Laflamme ou encore Journal d'une princesse. Dans l'humour, la forme, l'histoire, le style. Comme je suis très fan des 3, ça m'a empêchee d'apprécier le récit autant que d'autres lecteurs.
  • Lepandarouxquilit Le 05 Mars 2020 à 10:33
    J'ai mis longtemps avant de me décider à découvrir ce livre, crainte d'être "déçue", mais alors, quel bonheur de découvrir la plume de Maureen Wingrove dont j'admire déjà tant les oeuvres graphiques ! Ce livre est un bonbon de douceur et de sororité, dynamique, agréable à lire, qui aborde pourtant une période pas des plus sympathiques mais avec brio et sans complexe ! Merci Maureen pour ce livre!
  • Mleen Le 05 Juillet 2020 à 20:20
    Si dans les premières pages l'humour m'a laissée de marbre, tout comme les premières aventures de Cléo, je me suis petit à petit laissé entrainer dans le récit des déboires de cette adolescente très attachante ! C'est drôle, sans filtre, et ça rappellera leur adolescence à certains :)
  • ladameaupissenlit Le 06 Juillet 2020 à 16:11
    Un premier tome divertissant, mais pas assez pour faire oublier que le style de la narratrice (un mélange d’argot, de mots anglais et de vocabulaire beaucoup plus soutenu) ne sonne pas très juste pour une adolescente de treize ans. On peut aussi regretter que certains thèmes, comme les droits des femmes, soient survolés au profit d’anecdotes banales.
  • Minipousse_Bouquine Le 14 Juillet 2020 à 12:24
    Petit livre très drôle qui m'a rappelé mon adolescence, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Cléo !
  • levasionlivresque Le 04 Août 2020 à 16:49
    C'est drôle à souhait, piquant et doux comme un bonbon !
  • Alexia JM Le 22 Août 2020 à 15:32
    J'ai vraiment beaucoup aimé! C'est drôle frais et avec des pointes de féminismes aborder de façon simple ! Vivement la suite
  • chachalit Le 05 Septembre 2021 à 21:19
    Sympathique mais pas fait pour moi, même si je pense que j'aurais beaucoup aimé lire ce roman au collège ! En effet malgré le talent de Diglee je n'ai pas été transportée par le ton bien trop ado, loin de mes préoccupations actuelles !