Mémoires posthumes de Bras Cubas
Joaquim Maria Machado de Assis2005

" Et voyez maintenant avec quelle dextérité, avec quel art, j'effectue la plus grande des transitions de ce livre. Voyez : mon délire commença en présence de Virgilio ; Virgilia fut mon grand péché de jeunesse ; il n'y a pas de jeunesse sans enfonce ; l'enfance suppose la naissance : et voici comment nous arrivons sans effort au 20 octobre 1805, jour de ma naissance. Vous avez vu ? Aucun raccord apparent, rien qui puisse détourner et troubler l'attention du lecteur rien. Le livre offre ainsi tous les avantages de la méthode, sans en avoir la rigidité. Mois en vérité, il était temps. " Enlevé à la vie par une pneumonie due à une idée fixe, Bràs Cubas fait le récit posthume de sa vie. Un texte subtil et drôle, écrit par un auteur dont le génie classique teinté de nihilisme préfigure l'exploitation moderne de l'inconscient.

2005 Editions Métailié

• miss damdam Le 10 Janvier 2015 à 08:21
    C'est une histoire pleine de vie, d'humour, par moment absurde. Mais toujours agréable à lire.
  • jackieandbooks Le 04 Juillet 2016 à 20:53
    C'est un livre drôle et loufoque que j'ai vraiment aimé découvrir!
  • Tourment d'amour Le 14 Août 2021 à 16:11
    Une tentative de mise en récit du "Saudade" brésilien, de la "volupté de la tristesse" comme le dit si bien l'auteur, en reconvoquant des souvenirs heureux dans un contexte d'écriture funeste. Écrit sur le ton du badinage, le texte m'a cependant pas convaincue car c'est une histoire qui manquait un peu d'originalité, selon moi.
  • Stracx Le 12 Juin 2022 à 18:08
    Je trouve que l'histoire ne cassait pas trois pattes à un canard mais j'ai beaucoup aimé le style ainsi que la conclusion :)