Mes voisins les Yamada, tome 1
Hisaichi Ishii2009

17.3

Dans la famille Yamada, la mère, Matsuko, est une paresseuse invétérée. Le père, Takashi, est dépassé par les événements. Leur fils, Noburo, n'aime que les jeux vidéo. Enfin, la petite soeur, Nonoko, est une gamine espiègle, et l'aïeule, Shige, mène ce petit monde à la baguette. Incompréhension générationnelle, éducation des enfants, peur de l'avenir, politique... les cocasseries quotidiennes des Yamada n'ont pas fini de vous faire rire !

Titre original : Hôhokekyo Tonari no Yamada-kun, book 1 (1991)

2009 Editions Delcourt

• mjoly Le 31 Mars 2016 à 22:09
    Vraiment très drôle, j'aime beaucoup!!
  • Kah Rane Le 26 Octobre 2016 à 10:59
    Certaines blagues sont difficiles à comprendre mais bon, je ne suis pas japonais et je vis encore moins sur cet archipel. Toutefois, cette famille est attachante et je suis parti pour me procurer le tome II histoire de continuer cette charmante lecture :)
  • Dagga Le 19 Septembre 2022 à 15:57
    J’avais vu le film d’animation d’Isao Takahata avant de commencer le manga. J’ai lu un peu plus de 150 pages de ce premier tome, mais j’ai fini par abandonner ma lecture : trop redondant pour moi, et je n’accroche pas au dessin (l’anime est plus agréable à regarder). Le seul gag qui m’a arraché un sourire, c’est le 56ème, avec la grand-mère. Un manga à lire à petites doses, selon moi.