Messieurs les ronds-de-cuir
Georges Courteline1993

16.4

Employé à la direction des Dons et Legs, Lahrier a pris l'habitude de s'absenter une fois par semaine sans que «l'Administration, bonne bête, eût l'air de s'en apercevoir». Or, un jour de printemps, l'atmosphère joyeuse de la ville l'ayant peut-être retardé plus qu'à l'accoutumée, son chef de bureau, M. de La Hourmerie, s'avise de le tancer vertement, à propos précisément de ses absences. Sauvé de l'ire de son supérieur par l'arrivée inopinée du conservateur du musée de Vanne-en-Bresse auquel on fait croire que son dossier est en passe d'être réglé alors qu'il a été perdu, Lahrier va retrouver dans l'atmosphère poussiéreuse de ces bureaux confinés son vis-à-vis Soupe, baderne bougonne et obtuse, mais aussi Ovide, le garçon de bureau, Chavarax, aigri dans l'attente bilieuse d'un poste de sous-chef, l'expéditionnaire Sainthomme se surchargeant de travail dans l'espoir toujours déçu d'obtenir les palmes académiques, le sous-chef Van der Hogen, cloporte dénicheur de dossiers caducs et rédacteur d'invraisemblables rapports, enfin l'employé Letondu dont le comportement bizarre vire peu à peu à la folie...

2011 [E-book] Editions Norph-Nop

Française Langue française | 182 pages | Format : AZW

1993 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 2080701061

• DarkGarnet Le 06 Mars 2012 à 17:23
    Drôle avec quelques répliques assez savoureuses.
  • Davalian Le 02 Janvier 2013 à 19:06
    Un ouvrage satirique tombé dans l'oubli. Il a pourtant servi de base à d'innombrables auteurs qui se sont servis sans vergogne de cette charge burlesque contre l'administration.
  • TYBOR Le 14 Août 2016 à 19:39
    Inimitable Georges Courteline! De la belle et pittoresque satyre! A lire, que diantre!
  • Dévoreur de Books Le 25 Septembre 2022 à 21:54
    Quelques répliques amusantes, mais c'est surtout l'ironie qui suinte derrière les dialogues qui rendent le texte savoureux.
  • CP75013 Le 25 Novembre 2023 à 18:05
    Je n'ai pas été conquis ni par les quelques traits d'humour ni par la galerie de personnages. Peu de situations cocasses ou surprenantes. Donc une certaine déception. 13/20