Mhudi
Sol T. Plaatje1997

Installées entre le Transvaal et le désert du Kalahari, les tribus béchouana mènent une vie édénique. Mais bientôt l'émergence de la puissance zouloue provoque de vastes bousculades de populations. Le roi Mzilikazi rançonne le territoire, et le meurtre par les autochtones de ses deux émissaires est à l'origine d'un terrible massacre.
Seul survit au carnage Ra-Thaga. Dans les bois où il s'est réfugié, il rencontre Mhudi, qui nagère s'était rendue célèbre pour avoir affronté un lion en combat singulier. Comme à l'aube du monde, les deux héros de cette fable primitive coulent des jours heureux, et finissent par rallier un village. Nous sommes en 1830.
C'est alors qu'arrive le Blanc, lors de son "Grand Trek", quadn es Afrikaners, fuyant la législation anglaise, quittent le Capet montent vers le nord dans leurs chariots tirés par les boeufs.
Deux cultures se rencontrent et se heurtent : le Noir aura tôt fait de sentir dans sa chair les premiers ferments du racisme, et de comprendre que l'initiative de ses destinées historiques lui échappe.
Epopée guerrière, poème lyrique célébrant les liens étroits unissant l'homme à la nature et au cosmos, roman d'amour, chant à la gloire de la femme africaine, récit d'aventures aux multiples péripéties, saga historique, dénonciation politique, ce roman est tout à la fois.
Ecrit en 1915, publié dans une version expurgée en 1930, puis dans son intégralité en 1978, Mhudi est un livre fondateur dans l'histoire des littératures africaines.

1997 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Jean Sevry | 310 pages | ISBN : 9782742714674