Micmac chez les matous
Anna-Laura Cantone et Anna Cerasoli2012

Une fiction pour illustrer de façon amusante le raisonnement logique.

« Tous les chats du quartier sont noirs ! ». La pancarte à l’entrée du quartier est claire : le chat noir est roi ! Mais une nuit, d’une belle encre jaune, quelqu’un a osé ajouter : « non ce n’est pas vrai ! » On mène l’enquête et un joli petit chaton blanc est découvert. Mais alors il faut changer le panneau ? On se décide pour « Tous les chats du quartier sont soit blancs, soit noirs ». Peu à peu, les chats noirs sont chassés par les chats blancs, plus propres, plus domestiqués, mais aussi plus paresseux… Les souris envahissent la ville et on rappelle les chats noirs à la rescousse ! Et on change à nouveau la pancarte : « Tous les chats du quartier sont ou blancs ou noirs ». Jusqu’à ce qu’un chat roux se présente, puis un chat tacheté, puis un chat rayé… Alors on inscrit : « Tous les chats du quartier sont de toutes les couleurs », mais un petit futé remarque : « Mais non, les chats verts n’existent pas ! ». Mais quelle est donc la formule correcte ? Une illustration drôle et facile de la logique.

Titre original : Gatti neri gatti bianchi (2011)

2012 Editions Le Pommier

Française Langue française | Traduit par Sophie Lem | 40 pages | ISBN : 2746506157