Miscellanées de culture générale
Florence Braunstein et Jean-François Pépin2016

14.5

Apprenez à parler le louchébem, l'argot des bouchers, retrouvez ce que Louis XIV exige des femmes dans son carrosse, fréquentez les arts incohérents, étonnez-vous du carré magique, des Hénokiens, suivez votre âme dans ses migrations ou laissez-vous tenter par les avances des prostituées en Grèce ou à Rome. Si vous en avez assez de répondre à la couleur du cheval blanc d'Henri IV, ces miscellanées sont faites pour vous. Ici, pas de solution limitée à un mot, un nom, une date. Pour être instructives, les réponses sont suffisamment longues, l'envie d'en savoir plus suit d'elle-même. Vous ne connaissez pas les réponses ? Et alors ? Peu importe, tout l'intérêt réside justement dans leur découverte, une invitation à se plonger dans les plaisirs de la connaissance. Tout comme les auteurs, vous apprendrez vite que l'important c'est ce que l'on ne connaît pas encore. Entre deux remue-méninges, des recettes de cuisine, depuis l'Antiquité, offrent repos de l'esprit et joie des papilles. A vous les astuces de beauté de l'époque médiévale, les grands écrits fondateurs des artistes, les grottes préhistoriques, les inventions, les femmes à avoir relevé un défi incroyable pour la première fois. Vous savez que vous ne savez rien ? Cela tombe bien, nous aussi.

2016 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 9782130732303