Murray Bookchin pour une écologie sociale et radicale
Vincent Gerber et Floréal M. Romero2019

16.7

Militant et essayiste libertaire, ouvrier syndiqué devenu historien des révolutions, Murray Bookchin (1921-2006) est l’un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique. Pour lui, les rapports de domination engendrés par le capitalisme sont à l’origine de la crise environnementale.
La force de sa pensée réside dans la proposition du municipalisme libertaire, alternative démocratique à l’État-nation qui appelle au retour à la gestion humaine des affaires publiques et à la prise de décision collective.
Pour Vincent Gerber et Floréal Romero, le projet profondément humaniste de Bookchin offre des outils pour réinventer la démocratie directe et bâtir une société égalitaire et écologiste

2019 Editions Le passager clandestin

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 22 octobre 2019 | ISBN : 9782369350187

• Skud Hausakljulr Le 18 Août 2023 à 11:47
    Je découvre cette collection, c'est un bon moyen d'avoir un condensé partiel d'auteurs.rices. Ce livre est une intéressante première approche du parcours de Bookchin et de ses écrits. Il donne évidemment envie de se plonger encore plus dans les œuvres de Bookchin.