My Broken Mariko

de Waka Hirako (2021)

17.1

Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…
Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête du lieu de dispersion idéal… mais aussi du salut, pour son amie comme pour elle-même.

Titre original : My Broken Mariko (2021)

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9791032707791

• Étagère imaginaire Le 30 Janvier 2021 à 11:33
    Magnifique édition pour un superbe one-shot très sensible sur un sujet difficile. L'humour et la légèreté permettent une lecture facile sur un dessin très dynamique.
  • Synoptia_ Le 07 Février 2021 à 09:44
    Un super One-Shot avec des thématiques très dures, une histoire qui m’a beaucoup touchée mais qui m’aurait encore plus marquée sans le côté exacerbé de certains dessins et réactions. Après c’est le style humoristique qui permet de donner de la légèreté au récit qui est très lourd. Il n’empêche que ce fut une lecture marquante !
  • Lesvoyagesdely Le 07 Février 2021 à 11:13
    Une oeuvre intimiste, bouleversante, touchante, réaliste, percutante d’une force et violence implacable. La fameuse impuissance. Une relation unique qui relie deux jeunes femmes, mais l’une d’elle a commis l’irréparable envers elle-même et l’autre va devoir continuer à vivre et avancer. Je suis d’accord sur le côté coup de poing, poignant, et un oeuvre pouvant être lue par un large public.
  • Synoptia_ Le 07 Février 2021 à 12:03
  • Pommerouge Le 18 Février 2021 à 12:26
    En bref, vous l’aurez compris, c’est un titre qui m’a complètement bouleversé. Tout est beau et puissant dans ce titre, du dessin, jusqu’au scénario. On y sent une envie de dénoncer, de raconter une histoire, de faire réfléchir, de la part de la mangaka. Un vrai chef-d’œuvre !
  • Tachan Le 19 Février 2021 à 18:06
    Avec ce oneshot, Ki-Oon a fait un très beau choix éditorial, celui de parler des violences faites aux femmes et aux enfants avec un récit âpre d'une autrice encore jeune qui a beaucoup de choses à dire sur les faits sociétaux. Elle offre un récit vraiment poignant et maîtrisé de bout en bout malgré sa fin un peu abrupte. C'est un très beau moment de vie même si particulièrement douloureux.
  • ManeroDuck Le 20 Février 2021 à 16:20
    J'ai adoré !! Une histoire vraiment touchante et coup de poing sur l'amitié et la violence. J'ai adoré le style de l'autrice et je voudrais en lire plus d'elle !! L'interview à la fin est super intéressante !
  • mediabede Le 23 Février 2021 à 15:15
    Un manga magnifique, subtil, poignant et libérateur.
  • Thecatlady Le 27 Février 2021 à 00:49
    Bien que je n'ai pas spécialement accroché aux dessins (j'apprécie juste la couverture) j'ai beaucoup aimé ce one shot sur le deuil et la maltraitance
  • ChrissGth Le 11 Mars 2021 à 20:24
    Je n'ai pas accroché aux dessins. Mais j'ai adoré le message, les textes et les thèmes abordés!
  • Genesis Le 30 Août 2021 à 18:23
    Une œuvre graphique aux sujets lourds mais magnifiquement abordés. L'héroïne est pétillante. J'ai cependant eu un peu de mal avec certains dessins trop crus et rapides, même si c'est fait pour apporter la légèreté nécessaire à la balance des thèmes des violences, mutilations et suicide.
  • hiekashi Le 21 Octobre 2021 à 23:08
    Une amitié aussi magnifique que tragique. La folie et le dynamisme de l'héroïne contrastent totalement avec les sujets beaucoup plus sombres que l'auteur a choisi d'évoquer. Les pages se tournent rapidement mais elles suffisent pour nous transmettre la douleur ressentie par Tomo, ayant à notre tour le cœur serré et une boule dans la gorge. Une très belle découverte, que j'aurais aimé plus longue.
  • Pepparshoes Le 16 Novembre 2021 à 14:28
    My Broken Mariko avait tout du coup de coeur, d’un point de vue scénaristique. Je dois dire que la seule chose qui ne m’a pas trop charmée est le dessin que je trouvais beau globalement mais les traits des visages adultes me mettaient parfois mal à l’aise. Voila le seul point qui n’est pas à 100% positif. Au delà du coup de crayon, j’ai adoré l’histoire.