Mythes celtiques
Miranda Jane Green1995

14.1

Déesses de la guerre et dieux solaires, animaux fabuleux, sacrifices humains et mystère de l'Autre Monde sont quelques-uns des thèmes liés aux anciens Celtes, qui peuplèrent une grande partie de l'Europe entre 600 avant J.-C. et 400 après J.-C. Bien qu'ils n'aient pas d'écrits, des témoignages importants de leurs croyances et de leur mythologie ont survécu. Le légendaire de l'Irlande et du pays de Galles fut consigné à une période ultérieure par les scribes chrétiens, mais de nombreux éléments de la mythologie païenne ancienne s'y inscrivent en filigrane. Autant de récits qui nous introduisent à un monde fascinant de noms, d'images et de symboles celtiques et attestent des cérémonies et des rituels par lesquels les Celtes communiquaient avec le surnaturel.

Titre original : Celtic Myths (1993)

2023 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Marie-France de Paloméra | 160 pages | Sortie : 7 juillet 2023 | ISBN : 9791041411092

1995 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Marie-France de Paloméra | 150 pages

• Crétin de Touque Le 23 Septembre 2023 à 14:28
    Livre très intéressant mais sans doute un peu complexe. Une deuxième lecture sera nécessaire pour mieux comprendre certains thèmes abordés
  • Oceaneca Le 15 Janvier 2024 à 11:10
    Complexe et morcelée, la mythologie celtique peut sembler dure à appréhender pour un novice. Et ce n’est pas forcément avec cet essai qu’il arrivera à s’y retrouver, l’autrice emmagasinant beaucoup d’informations pour étayer ses propos.