Mythes celtiques
Miranda Jane Green1995

Synopsis

Moyenne

13.7

10 votes

MOYEN

Déesses de la guerre et dieux solaires, animaux fabuleux, sacrifices humains et mystère de l'Autre Monde sont quelques-uns des thèmes liés aux anciens Celtes, qui peuplèrent une grande partie de l'Europe entre 600 avant J.-C. et 400 après J.-C. Bien qu'ils n'aient pas d'écrits, des témoignages importants de leurs croyances et de leur mythologie ont survécu. Le légendaire de l'Irlande et du pays de Galles fut consigné à une période ultérieure par les scribes chrétiens, mais de nombreux éléments de la mythologie païenne ancienne s'y inscrivent en filigrane. Autant de récits qui nous introduisent à un monde fascinant de noms, d'images et de symboles celtiques et attestent des cérémonies et des rituels par lesquels les Celtes communiquaient avec le surnaturel.

Titre original : Celtic Myths (1993)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2023 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Marie-France de Paloméra | 160 pages | Sortie : 7 juillet 2023 | ISBN : 9791041411092

1995 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Marie-France de Paloméra | 150 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Crétin de Touque Le 23 Septembre 2023 à 14:28
    Livre très intéressant mais sans doute un peu complexe. Une deuxième lecture sera nécessaire pour mieux comprendre certains thèmes abordés
  • Oceaneca Le 15 Janvier 2024 à 11:10
    Complexe et morcelée, la mythologie celtique peut sembler dure à appréhender pour un novice. Et ce n’est pas forcément avec cet essai qu’il arrivera à s’y retrouver, l’autrice emmagasinant beaucoup d’informations pour étayer ses propos.
  • Ysnay Le 13 Avril 2025 à 22:57
    Comme le tome sur les Mythes Nordiques, c'est une lecture vraiment difficile. Je n'y connais presque rien aux mythes celtiques (bien que ce soit quelque chose qui m'attire) donc j'ai eu beaucoup de mal à retenir et comprendre certains propos. J'ai survolé la moitié du livre. Je pensais découvrir les mythes celtiques à travers des narrations et non pas une étude.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !