Naissance d'une nation des origines à 987
Catherine Salles1988

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Partir à la découverte de l'histoire de France, c'est remonter à l'aube de l'humanité. Le crâne de notre plus lointain ancêtre fut découvert dans les Pyrénées-Orientales : avec ses quatre cent mille printemps, l'homme de Tautavel est aussi le plus ancien Européen ! Les familles humaines qui lui succèdent peuple alors la Terre entière. Hommes de Néandertal et de Cro-Magnon, tous se retrouvent en France. Il leur est impossible d'aller plus avant : dace au tempétueux océan Atlantique, notre territoire est alors un bout du monde.

Cette géographie particulière conditionne l'histoire de France des origines. Nombreuses sont en effet les vagues de migration qui se succèdent, de la plus lointaine antiquité jusque vers l'an mille de notre ère. L'histoire de France est alors celle de ces civilisations qui peu à peu prennent racine. Magdaléniens ou Celtes, Romains ou Francs, Wisigoths ou Burgondes, tous participent à l'édification de notre histoire, l'enrichissent pour lui donner son caractère unique.

C'est dans ce creuset de civilisations que l'identité de la France se forge. Elle se nourrit des multiples influences que chaque peuple apporte avec lui, comme en témoignent quelques grands chefs-d'œuvre : la fabuleuse grotte de Lascaux, les mystérieux alignements de Carnac, les poteries et les armes de l'âge du bronze ou du fer... Dans l'immense Empire romain, la civilisation gallo-romaine conserve au fil des siècles un caractère propreté d'un mélange d'apports romains et d'un vieux fond celte. Les peuples qui vivent alors dans ce qui va devenir la France ont, semble-t-il, pris conscience par-delà leurs différences, des points communs qui les unissent.

En fait, la France n'apparaît comme entité propre qu'en 843, lors du traité de Verdun, qui partage l'empire de Charlemagne. Depuis 52 avant Jésus-Christ, elle n'avait qu'une partie du vasteEmpire romain décomposé au Ve siècle après le déferlement des grandes Invasions et reconstitué en partie par Charlemagne, qui impose l'Europe le christianisme. Après la décadence carolingienne, l'élection en 987 d'Hugues Capet, roi de France, marque un tournant dans l'histoire de France. Pendant près de mille ans, la nouvelle dynastie va n'avoir de cesse de transformer l'identité de la France en une nation à part entière. Un parti et une formidable aventure à suivre.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2003 Editions Larousse / Sélection du Reader's Digest (Histoire de France illustrée)

Française Langue française | 170 pages | Sortie : octobre 2003 | ISBN : 9782709814799

1989 Editions Larousse / Sélection du Reader's Digest (Histoire de France illustrée)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 2709802953

1988 Editions Larousse

Française Langue française | 168 pages | Sortie : mars 1988 | ISBN : 9782032531110

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !