Napoléon voyage
Jean-Philippe Lehoux2019

18.0

«En route vers Cayo Coco, Jean-Philippe Lehoux se rappelle ses nombreux périples autour du monde : il découvre la Bosnie et ses cicatrices, s'humilie dans un hôtel anglais, se perd dans la culture japonaise et frôle le naufrage en Norvège. Maladroit, angoissé, amoureux sans réponse, l'homme rêve d'explorer le monde en grand voyageur, mais réalise que sa vie ne lui offre, hélas, qu'un simple visa de touriste… Dans ce récit autobiographique, l'auteur partage avec dérision ses aventures, dans lesquelles, avoue-t-il, il a plus souvent l'air d'un con que d'un héros… À travers ces situations parfois ridicules transparaissent néanmoins l'amitié perdue, la solitude et, au final, une humanité salvatrice. Je suis débarqué en Syrie en évaluant mes chances de retour à… quinze pour cent, gros max. D'ailleurs, j'en suis pas encore revenu. J'en suis pas encore revenu de l'accueil que les Syriens m'ont réservé. Aucune agressivité. Aucune sollicitation. Aucune indiscrétion sur mes choix vestimentaires ou religieux. Là-bas, même les poignées de main étaient molles à souhait, comme pour dire : « paix, paix jusqu'au bout des doigts, mon ami ». C'était ça, la Syrie?»

2019 Editions Dramaturges

Française Langue française | 71 pages | ISBN : 9782896371440

• isallysun Le 29 Mai 2021 à 22:44
    Un tour du monde de quelques-uns de ses voyages qui transpire d'humour et d'humanité.