Ne suis-je pas un.e féministe ?
Emmanuel Beaubatie2024

Synopsis

Moyenne

14.7

7 votes

MOYEN

Qui a le droit de se réclamer du féminisme ? Qui est légitime à faire partie du mouvement ? Depuis près de cinquante ans, des militantes de la cause des femmes excluent les trans’ et vont jusqu’à nier leur existence. Le cas des trans’ n’est pas isolé : il prend place dans la longue liste de celles qui, au nom de l’universalisme ou de la nature, se sont trouvées marginalisées. Lesbiennes, femmes noires, femmes portant le foulard, travailleuses du sexe… beaucoup ont, un jour ou l’autre, été amené·es à poser la question : ne suis-je pas un·e féministe ?

1 édition pour ce livre

2024 Editions Seuil

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 1er mars 2024 | ISBN : 9782021544220

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Lan Yoon-Ann Le 26 Août 2024 à 21:17
    J'ai appris pas mal de chose, même si je garde une impression final moyenne, car selon les passages, ceux ci sont plus ou moins facile a lire. La forme est très académique, pas forcément agréable pour un contexte récréatif.
  • Merlange Le 22 Septembre 2024 à 17:15
    À travers un panorama des tensions au sein des mouvements féministes, Beaubatie met en lumière les problématiques d'exclusion et les dynamiques politiques qui s'y déploient. La forme brève fait qu'hormis les 8 dernières pages, c'est surtout une bibliographie commentée (très intéressante et bien pensée, certes).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !