Synopsis
Moyenne
15.1
14 votes
BON
Lorca s'inspire d'un fait divers relaté en juillet 1928. Mais c'est seulement en 1931 qu'il commencera à composer sa pièce. Il la termine au cours de l'été 1932. Créée le 8 mars 1933 à Madrid où elle remporte un grand succès, acclamée pendant des mois à Buenos Aires, elle a fait le tour du monde et malheureusement son triomphe a obscurci tout le reste de l'œuvre de Lorca, en associant durablement pour la majorité son image à celle d'un auteur exclusivement andalou, folklorique. Non qu'elle manque de beauté: noble architecture, scènes admirables, mais elle trahit une excessive volonté de flatter le goût du public par sa frénésie déclamatoire et son lyrisme facile.
La maison de Bernarda Alba :
Parti d'un souvenir d'enfance qui l'avait beaucoup impressionné, Lorca s'était proposé de composer un simple "documentaire photographique" sans "une goutte de poésie". Mais son génie en a décidé autrement. II a fait La maison de Bernada Alba, comme l'affirme son frère don Francisco, peut-être la plus poétique de toutes ses pièces. En déplaçant l'action du début du XXe siècle à la veille de la guerre civile dont les premiers crépitements se font entendre, il instaure un climat brûlant de revendications, de troubles sociaux qui s'étend aux domestiques exploités, à toutes les femmes dominées. La prose incandescente brûle toutes les fleurs du lyrisme. Et la poésie dès lors se nomme révolte.
Titre original : Bodas de sangre, La casa de Bernarda Alba (1968)
5 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2008 Editions L'Arche
Langue française | 92 pages
2006 Editions Folio
Langue française | 260 pages
1968 Editions Le Livre de Poche
Langue française | 253 pages
2011 Editions Catedra
Langue espagnole | 288 pages
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
lulu231198 Le 14 Avril 2021 à 14:29
Très belle découverte ! Deux belles pièces magnifiquement écrites et qui traitent super bien de la condition de la femme !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !