Noces de sang suivi de La maison de Bernarda Alba

Synopsis

Moyenne

15.1

14 votes

BON

Noces de sang :
Lorca s'inspire d'un fait divers relaté en juillet 1928. Mais c'est seulement en 1931 qu'il commencera à composer sa pièce. Il la termine au cours de l'été 1932. Créée le 8 mars 1933 à Madrid où elle remporte un grand succès, acclamée pendant des mois à Buenos Aires, elle a fait le tour du monde et malheureusement son triomphe a obscurci tout le reste de l'œuvre de Lorca, en associant durablement pour la majorité son image à celle d'un auteur exclusivement andalou, folklorique. Non qu'elle manque de beauté: noble architecture, scènes admirables, mais elle trahit une excessive volonté de flatter le goût du public par sa frénésie déclamatoire et son lyrisme facile.

La maison de Bernarda Alba :
Parti d'un souvenir d'enfance qui l'avait beaucoup impressionné, Lorca s'était proposé de composer un simple "documentaire photographique" sans "une goutte de poésie". Mais son génie en a décidé autrement. II a fait La maison de Bernada Alba, comme l'affirme son frère don Francisco, peut-être la plus poétique de toutes ses pièces. En déplaçant l'action du début du XXe siècle à la veille de la guerre civile dont les premiers crépitements se font entendre, il instaure un climat brûlant de revendications, de troubles sociaux qui s'étend aux domestiques exploités, à toutes les femmes dominées. La prose incandescente brûle toutes les fleurs du lyrisme. Et la poésie dès lors se nomme révolte.

Titre original : Bodas de sangre, La casa de Bernarda Alba

5 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2008 Editions L'Arche

Française Langue française | 92 pages

2006 Editions Folio

Française Langue française | 260 pages

2006 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782070339068

1968 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 253 pages

2011 Editions Catedra

Espagnole Langue espagnole | 288 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • lulu231198 Le 14 Avril 2021 à 14:29
    Très belle découverte ! Deux belles pièces magnifiquement écrites et qui traitent super bien de la condition de la femme !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !