Noël raconté par les grands écrivains / Les grands écrivains racontent Noël
Collectif2012

14.8

Ce beau livre promet d’emblée de retrouver la pure féerie de Noël : celle des contes au coin du feu, partagés en famille, illustrés d’estampes anciennes qui laissent des étoiles plein les yeux. Inspirées des charmes de Noël, voici 15 histoires d’auteurs classiques, Hoffmann, Dickens, Daudet, Maupassant, Gogol, Victor Hugo... Et autant d’enchantements. Un merveilleux cadeau pour les enfants que nous sommes toujours grâce à la magie des grands écrivains.

Entre le bœuf et l’âne ; Aux temps des Noëls fantastiques ; Pour les veillées d’hiver... Du folklore scandinave aux légendes méditerranéennes, dix-huit écrivains nous racontent Noël. Des histoires fantastiques de trolls et de fées fêtant le solstice d’hiver à la douceur du recueillement des contes de la nativité, c’est toute la magie de Noël qui s’exprime à travers ce voyage littéraire où poète espagnol, conteur russe, nouvelliste français, romancier anglais seront illustrés par une iconographie précieuse et merveilleusement rétro. Noël a inspiré aux écrivains des récits variés, parfois facétieux comme celle d’un Père Noël farceur – ou plus nostalgiques. Mais pour les conteurs, Noël est avant tout l’occasion d’animer des êtres surnaturels. Lutins kidnappant un fossoyeur, fantôme apeuré caché sous un escalier, et jardin édénique fleurissant en plein hiver surgissent de sous la plume de l’inimitable Dickens, et des non moins celèbres Lagerlöf et Maupassant. Le monde est sens dessus dessous. À Noël ce sont les revenants qui font la loi et les brigands qui donnent des leçons aux moines. Un ouvrage enfin qui exhume les fables que nos grands-mères racontaient à voix haute près du poêle, le soir de Noël. Celles qu’enfant, nous avons toutes entendues, mais rarement lues intégralement. Des histoires de princesse sous verre, de moujik envoûté par le diable, de casse-noisette pourchassant les souris, des contes de Noël féeriques écrits par les plus grands écrivains.

2018 Editions Omnibus

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782258151468

2012 Editions France Loisirs

2012 Editions Omnibus

• Ninine39 Le 16 Décembre 2015 à 16:25
    Voilà une lecture que j'ai bien appréciée! Une lecture qui tourne autour de la magie de la veille de Noël et de Noël. Le livre étant constitué de passages tirés de différents auteurs, cela m'a donné envie de lire certains comme Gogol que je ne connaissais que de nom faute d'avoir eu l'occasion de les lire.
  • Salomette68 Le 26 Janvier 2019 à 22:23
    Un recueil de contes de Noël bien sympathiques et agréables à lire :)
  • Freyja Le 26 Juillet 2020 à 23:29
    Assez sympa dans l'ensemble, ça dépend des contes mais plusieurs sont assez sympas à lire. Je préfère les contes pas vraiment réalistes, un peu magiques, avec une petite part d'enfance. Je pense que mon préféré c'était Casse-Noisette. Certains peuvent être sympas pour des enfants pour attendre Noël.
  • Bianca lit Le 22 Décembre 2020 à 07:38
    Une belle anthologie de contes de Noël du XIXe siècle. Certains sont classiques, d'autres de fantastiques, drôles ou émouvants, qui permet de (re)découvrir des auteurs méconnus ou oubliés