Noëls de la Sainte Russie
Gérard Letailleur2014

En Russie, les contes de Noël et du Nouvel An ont pris racine non seulement dans le christianisme, mais dans les anciennes croyances slaves. Emprunts d’une poésie révélatrice d’émotions profondes, d’une atmosphère poignante de vérité, ils reflètent la bonté de Dieu qui par son Incarnation préside aux destinées de chacun.

Ils ont inspiré les plus grands écrivains, de Tolstoï à Gogol, de Tchékhov à Chtchédrine. Ces magiciens du verbe les ont puisés dans la tradition orale et la nature y joue un rôle considérable : les immenses forêts du Nord, peuplées d’ours et de loups, confrontées aux rigueurs du climat, donnent à ces récits une dimension envoûtante.
En transfigurant les apparences, en offrant du réconfort, en délivrant une leçon de foi et d’amour, ces dix contes rendent le bonheur accessible aux plus humbles, aux plus déshérités. Leur univers féérique fascine à tous les âges de la vie : il suffit de tendre l’oreille et de fermer les yeux.

2014 Editions Via Romana

Française Langue française | 158 pages | Sortie : octobre 2014 | ISBN : 9791090029910

• Vaness M Lire Le 25 Décembre 2022 à 21:59
    Un très beau livre avec plein de conte dont certains écrits par les plus grands auteurs Russes.