Noémi et les grandes personnes
Marilène Clément1984

La petite Noémi a été élevée à Londres. Mais son papa anglais et sa maman française divorcent . Transplantée à Paris, la fillette de six ans aura du mal à s'adapter. Et puis elle dérange Hervé, le nouveau compagnon de sa mère, qui prépare le Capes et a besoin de calme. C'est ainsi que la petite se retrouve chez une relation, Bérangère, une infirmière rurale, dans l'Yonne.
Pourquoi cette mystérieuse célibataire a-t-elle accepté de s'occuper d'une enfant dont elle n'a pas besoin ? Est-ce pour retrouver en Noémi l'enfant qu'elle fut, si seule après ce soir tragique où on lui arracha ses parents, pour les déporter ? Bérangère et Noémi, peu à peu s'apprivoisent mutuellement. La petite finit par deviner le passé tragique et la vie sentimentale actuelle de l'infirmière. Noémi apprend ainsi que, sur la joie la plus profonde, plane toujours une ombre, une menace, le souvenir de vieilles blessures.

1984 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 2070700410