Nos amis les humains
Bernard Werber2003

13.9

Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard.
Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer...

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 194 pages | Sortie : juin 2005 | ISBN : 9782253113546

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782253113546

2005 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Albin Michel

2003 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 08 Février 2010 à 09:49
    superbe !
  • Nelfe Le 03 Mars 2010 à 14:11
    L'adaptation sous forme de documentaire (de Werber) a été descendu par la critique mais est pourtant très bien faite! Je conseille!
  • piloute_10 Le 06 Octobre 2010 à 20:45
    un de mes livres préférés, il fait grandement réfléchir ! grâce à lui, je ne veux JAMAIS d'animaux en cage !
  • Pitch Le 23 Mars 2011 à 21:01
    Pas mal. Ce n'est pas mon préféré mais il se lit très vite et il y a une vraie morale derrière. Un livre qui fait réfléchir.
  • Gentiane Le 05 Juillet 2011 à 23:14
    L'humain décentré avec humour. Léger. Se lit vite.
  • LIZI Le 21 Juillet 2011 à 15:08
    Ce roman m'a surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ce style. Surtout la fin elle m'a bluffé, je n'imaginais pas du tout ça. C'est pas mon préféré chez BW mais n'en reste pas moins un romans très distractif et stimulant.
  • Ewatoppno Le 26 Août 2011 à 10:22
    Un livre très philosophique mais abordable, simple et rapide à lire. Je n'attendais pas grand chose de ce livre, il m'a permis de réfléchir et de m'évader en même temps. L'épilogue est vraiment super génial.
  • Sil Socrate Le 26 Août 2011 à 10:29
    une vrai réflexion dans ce livre - intéressant - à conseiller
  • Babylon Le 30 Octobre 2012 à 10:48
    Je n'ai pas accroché à la façon dont c'est écrit.
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:54
    Bien écrit. On ne s'attend pas à cette histoire qui est dérangeante pour les humains.
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 21:28
    Une pièce certes originale, mais le discours scientifique se prête très peu au théâtre (d'un point de vue comédien). Une fin frustrante.
  • Equinox Le 24 Octobre 2015 à 16:49
    J'ai adoré, très sympa à lire, interressant la fin est géniale.
  • Angy So Le 08 Décembre 2015 à 21:27
    Une claque! Surprenant, dérangeant. Cette lecture est gravée dans la mémoire. A lire !
  • EnjoyLive Le 27 Décembre 2015 à 22:23
    C'est un livre intéressant, avec des personnages très différents qui réussissent à trouver un terrain d'entente. Une réflexion intéressante sur la place de l'Homme, en ce qui concerne ses bons et mauvais côtés. Cependant, si on a déjà réfléchi à la question, ce livre reste assez en surface malgré la forme très intéressante. Je le conseille chaudement.
  • Noxirine Le 01 Juillet 2016 à 09:39
    Un récit pour le moins original qui à le mérite de faire réfléchir. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'aurais préféré que le ton ne soit pas l'humour. Petit livre rapide et facile à lire.
  • autofic Le 19 Septembre 2016 à 18:13
    Lecture fluide et rapide, très théâtrale. Assez déçue, je m'attendais à avoir davantage le point de vue des extraterrestres.
  • Ness_bouquine Le 02 Octobre 2017 à 15:01
    Déconcertant, original, atypique, truculent...je ne trouve pas le mot...du grand Werber quoi!! ^^
  • Eleutheria Le 03 Octobre 2017 à 00:23
    C'est intéressant de lire une nouvelle en se positionnant de l'autre côté des barreaux. Le choix de Sam et Raoul apporte un peu de piment dans les dialogues. Une lecture simple et rapide.
  • Rey Read Le 09 Juillet 2018 à 09:21
    Des idées intéressantes qui ne sont pas suffisamment exploitées à mon goût. Peut être à cause du format nouvelle/thêatre. Je reste donc sur ma fin/faim une fois le livre fermé...sans vraiment savoir quoi en penser
  • reisama Le 27 Septembre 2018 à 13:31
    Un procès de l'humanité ? Quelles seraient les choses qui permettraient à l'homme d'avoir encore un droit en tant qu'espèce ? Bernard Werber ne fait qu'effleurer ces points en enfermant un couple ... atypique dans une cage de verre. Ce n'est pas son meilleur livre mais il a le mérite d'être simple à lire et de soulever des questions dérangeante afin d'essayer de nous faire grandir !
  • RLSblog Le 04 Janvier 2019 à 17:59
    A mi-chemin entre le huis clos et la pièce de théâtre, ce roman court à lire remet l'humanité en question en deux heures. Samantha et Raoul nous offrent une réflexion sur nous-mêmes qui fait du bien. Il est parfois bon de se dire que nous ne sommes pas éternels, cela nous oblige à chérir davantage nos existences. Un petit livre sur la vie et la liberté qui mériterait d’être davantage connu.
  • Creamo Le 01 Mars 2019 à 21:08
    Interessant, et developpe un point de vue... intéressant Manque tout de même d'être un peut plus poussé
  • Emma V Le 25 Avril 2020 à 10:04
    Mon 1er Werber mais sans doute pas le meilleur... J'ai trouvé cela relativement enfantin, même si ça se lit bien. Pas de quoi crier au génie non plus.
  • lounatix Le 03 Juin 2020 à 22:47
    Récit décalé qui nous amène a une réflexion sur la place de l'être humain dans l'univers, le traitement des animaux etc. Mais également à la continuité de l'humanité qui ne tient qu'à un fil et l'homme peut parfois être vraiment bête... Je reste sur ma faim, je m'attendais à aller beaucoup plus loin en lisant le résumé. J'aurais aimé avoir le point de vue des extraterrestres, des "non-humains"
  • Manon_etseslivres Le 04 Juin 2020 à 14:17
    Rapide à lire, bien écrit. Ce livre est une belle réflexion sur l'avenir de l'être humain et sur ses actions. Des idées intéressantes qui auraient pu être d'avantage développées
  • Nuitclaire Le 17 Juin 2021 à 13:50
    Très moyen ... pièce de théâtre qui interroge de manière très superficielle l'avenir de l'humanité en faisant son "procès". Je me suis ennuyée ... Une fin qui aurait dû être un commencement pour avoir quelque chose d'intéressant.
  • Magika Le 11 Avril 2022 à 17:22
    Une lecture rapide pour passer le temps. J'ai passé un bon moment
  • SKing Le 03 Octobre 2022 à 15:23
    C’est une lecture légère qui est intéressante pour nous faire réfléchir sur notre comportement avec les animaux.