Nos morts : Les Sociétés occidentales face aux tués de la guerre
Luc Capdevila et Danièle Voldman2002

Les guerres de l'ère industrielle produisent de grandes quantités de tués. Que font de tous ces cadavres les sociétés engagées dans les conflits ? Comment les honorent-elles ? Comment s'en débarrassent-elles ? Quelle est leur attitude vis-à-vis du corps de l'ennemi ?
Au me siècle, les morts au champ d'honneur étaient poussés sans identification dans des fosses communes ; aujourd'hui, ils sont devenus si précieux qu'on en recherche les débris pour leur rendre les derniers honneurs... Histoire croisée de la guerre et de la mort, ce livre décrit l'attitude complexe de nos sociétés vis-à-vis de la mort. Attirés par l'éternelle jeunesse, tentés par le déni de la mort et de la déchéance physique, confrontés à l'allongement de l'espérance de vie, nous gardons l'espoir de partir en guerre sans perdre une seule vie. Mais le " zéro mort " pour soi n'implique-t-il pas un " plus de morts " pour l'autre ?

2002 Editions Payot

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782228896368