Le prochain book club a une date !

Mauvais genre

16.5

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

2013 Editions Delcourt

• Livresse des Mots Le 25 Septembre 2013 à 20:10
    Un sujet étonnant, efficacement et joliment traité ! Une belle découverte.
  • Ourlig Le 11 Novembre 2013 à 12:34
    dessin très sympa, histoire prenante. par contre la fin m'a un peu déçu
  • mademoizelle.nebel Le 06 Décembre 2013 à 13:56
    Cette histoire prend aux tripes. Les dessins et la colorisation vont très bien avec l'ambiance générale. J'ai beaucoup aimé.
  • Sara Le 25 Décembre 2013 à 09:15
    Un pur chef d'oeuvre
  • BV90210 Le 01 Mars 2014 à 22:38
    Excellent ! On ne sort pas indemne d'une telle lecture surtout quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie !
  • Linette Le 19 Mars 2014 à 14:02
    Très bonne BD avec une histoire tirée de faits réel qui ne laissent pas de marbre. Un prix mérité.
  • Jazz13 Le 26 Mars 2014 à 08:12
    Coup de coeur pour cette histoire hors du commun !
  • Titifra Le 12 Mai 2014 à 17:23
    histoire sublime, avec des images marquantes. Gros coup de coeur
  • Stellabloggeuse Le 17 Juin 2014 à 19:49
    Un sujet intéressant et bien traité, mais un personnage assez détestable
  • Stieg Le 08 Juillet 2014 à 10:13
    Des dessins et un texte forts, surprenants. Une belle découverte.
  • Luciebook Le 25 Juillet 2014 à 13:09
    Surprenant et très fort! Une bd qui marque
  • Loraillou Le 07 Septembre 2014 à 17:00
    Une bonne bd !!
  • LivresandCie Le 21 Septembre 2014 à 16:16
    Une histoire étonnante. Pas très fan des planches, très sombres, ni du trait de dessin, l'histoire est prenante et se lit vite. Des personnages assez antipathiques qui provoquent donc un manque d'émotion, ce qui aurait été un plus à l'histoire. Une fin à laquelle on ne s'attend pas, mais je reste un peu sur ma fin. Une belle découverte de l'auteur bien que l'esprit années folles manque un peu.
  • ulostcontrol Le 05 Novembre 2014 à 08:32
    Une excellente BD ! L'histoire est extrêmement bien écrite et les dessins sont magnifiques, très touchants... Je recommande !
  • C'era una volta Le 05 Mars 2015 à 18:39
    Un sujet inspiré de faits réels qui est très bien rendu. On ne reste pas insensible à l'histoire, aux dessins. J'ai aimé malgré le manque d'empathie pour les personnages.
  • Ciboulette Le 07 Mai 2015 à 19:47
    Un très beau livre, malheureusement j'ai trouvé les personnages plutôt antipathiques.
  • melleaurel Le 16 Août 2015 à 16:13
    Une bonne BD, une histoire touchante mais j'ai eu l'impression que tout allait trop vite...Dommage !
  • fée-tish Le 05 Octobre 2015 à 20:36
    Histoire vraie stupéfiante, magistralement racontée. Des traits simples, acérés, du rouge uniquement. On n'en sort pas indemne.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Octobre 2015 à 07:44
    entre traumatismes de guerre et expériences sexuelles, une histoire comme on en lit peu…
  • Melting Pote Le 03 Janvier 2016 à 11:15
    Une histoire prenante et des dessins envoûtants, une fin inattendue, bref une belle découverte
  • Sanguine Le 14 Avril 2016 à 21:23
    Une histoire qui aura su me toucher et m’intéresser ... En revanche, je n'ai pas spécialement apprécié les dessins, sauf la touche de rouge omniprésente que j'ai trouvé très bien vu. Une exploration profonde des dégâts de la guerre ...
  • Arcaalea Le 17 Juillet 2016 à 20:52
    Intéressant historiquement parlant, et aussi parce que c'est tiré de faits réels. Mais Paul est vraiment un personnage totalement antipathique (et plein de vices...). C'est d'ailleurs un pervers narcissique dans toute sa splendeur !
  • Thalia Le 04 Septembre 2016 à 12:15
    BD très réaliste. Ne passez pas à côté.
  • FunkieFlow Le 04 Septembre 2016 à 20:25
    Waouh ! Une histoire incroyable et la fin est inattendue. À ne pas passer à côté.
  • marmotte-g Le 21 Septembre 2016 à 17:20
    Cette bande dessinée basée sur une histoire vraie et très bien faite. Un graphisme magnifique, j'ai adoré ce livre.
  • Elann Le 04 Mars 2017 à 16:45
    J'ai bien aimé l'idée que le "déguisement" de Paul soit peut-être plus que ça au bout d'un moment mais c'est traité de façon hyper négative, du coup, c'est vraiment dommage. Il faut dire que ce personnage est vraiment détestable (mais ce n'est en rien lié à son travestissement ! J'ai l'impression que l'amalgame est trop souvent fait par les autres personnages de cette BD.)
  • Flora Mora Le 06 Mars 2017 à 14:51
    Une BD étonnante, avec un joli graphisme et des couleurs utilisés aux différentes ambiances. Une vraie histoire sur un couple pas comme les autres...
  • kassye Le 09 Mars 2017 à 21:34
    Je suis assez déçu de cette bd. L'histoire en elle même était très bien pensée mais les personnages sont vraiment detestables autant Paul qui devient inbuvable que Louise qui est plus que soumise et pardonne absolument tout sans broncher. J'ai bien aimé cependant l'ambiance sombre des dessins. Mais cela reste une déception.
  • laetiti Le 30 Mars 2017 à 07:26
    Très bel objet, en noir et blanc avec des touches de rouge. Ce qui a commencé comme 1 déguisement se transforme en mélange des genres et quête d'identité. La fin de ce couple atypique ne pouvait être qu'innatendue...
  • Fredd Le 29 Mai 2017 à 21:31
    J'avais forcément été intrigué par la couverture (ce dos puissant et l'œil implorant de louise). J'y ai vu la dissection des rapports de domination qui existent dans un couple (certes éloigné des stéréotypes). Paul, dans sa rage ses frustrations et son égoïsme, s'engage dans une fuite en avant, qui réclame forcément des sacrifices. Moins convaincu par le dessin mais l'ensemble est plaisant à lire.
  • Anouklibrary Le 02 Juin 2017 à 15:29
    Une bande-dessinée sombre, aux graphismes en noir et blanc qui évoque la question de la désertion et du travestissement durant la Première Guerre Mondiale. Ce biopic ne laisse pas insensible mais ne m’a pas non plus émue ni touchée malheureusement…
  • Electrical Storm Le 14 Septembre 2017 à 17:38
    Poilus/ Travesti/ Résilience. Bouleversant. L'amour au delà du temps, du genre, de la morale.
  • Alhena Le 17 Novembre 2017 à 14:40
    Ayant vu le film Danish Girl juste avant, cette histoire ci m'a beaucoup moins touchée que je ne l'aurais pensé de premier abord.
  • Lianescente Le 18 Novembre 2017 à 23:51
    Sans avoir été spécialement sensible aux dessins ou émue face aux personnages, l’ambiance sombre et malsaine à été malgré tout bien traitée. J’ai été pris de court par la fin et le fait de savoir que ça a été tiré d’une histoire vrai fait froid dans le dos. Une BD à ne pas mettre entre toutes les mains vu certains thèmes abordés, mais pour les autres, pourquoi pas ?
  • L1bellule Le 13 Janvier 2018 à 19:37
    Un des cas qui a fait le devant de la scène ces dernières années dans le cadre de la comémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Des dessins et un scenario efficaces. En plus, un suspense bien etabli pour qui ne connaît pas la fin de cette histoire entre Paul et Louise. Des scènes quelques fois trash à priori mais bien amenées au travers de l'histoire. Une bonne BD !
  • anaisloveslife Le 20 Mars 2018 à 15:05
    Une bonne bande dessinée pour découvrir des facettes cachées de la guerre et de l'histoire de ces hommes qui ont déserté et ont été contraints de se cacher sous la peau de femmes pour continuer de vivre. Je recommande.
  • Augustine Barthelemy Le 27 Mars 2018 à 08:19
    Une bande dessinée qui nous parle de l'horreur de la guerre, de ses traumatismes et des tentatives désespérées d'être un autre pour être libre et libéré.
  • isalitdeslivres Le 27 Mars 2018 à 16:14
    C'est dur c'est fort les dessins sont assez sombres. Beaucoup de douleur .il mérite vraiment tous les compliments qu'elle a reçu. C'est aussi beaucoup d'amour entre Paul et Louise malgré tout malgré la vie
  • Taxijenny Le 25 Avril 2018 à 13:56
    Histoire historique basée sur des faits réels. Beaux dessins en noir et blanc. On ne reste pas insensible à cette histoire d'amour.
  • Colinettte Le 19 Mai 2018 à 21:59
    Une jolie BD, mais j’ai eu du mal à m’identifier aux personnages.
  • Callmesab Le 20 Mai 2018 à 07:31
    Tellement de sujets abordés dans cette BD. C'est cru, direct et dur. J'ai beaucoup aimé.
  • Legrandsecret Le 01 Juin 2018 à 21:15
    Basée sur une histoire vraie, ce récit de vie est poignant. La palette de couleurs y joue un rôle important. Pour certains, la fin tombe à plat, je ne suis pas de cet avis. L'histoire s'arrête un peu abruptement comme certaines périodes de la vie.
  • Elizewyn Le 20 Juin 2018 à 19:14
    Un sujet peu abordé et très intéressant, très bien retranscrit !