Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
Un groupe tente d'abord d'apparaître. De sortir de l'ombre. Pour se préparer à un coup d'éclat, une révolution, peut-être. Chaque nouveau paragraphe est une tentative. De fédérer. D'avancer. De raconter. De maintenir en vie. Chaque prise de parole doit demander un effort incommensurable pour aller un peu plus loin que la précédente. Apporter sa goutte d'eau à l'océan des idées.
Des corps et des voix essayent d'exister ensemble, de s'accorder. De raconter ensemble. Jusqu'à ce qu'un personnage doive prendre en charge à lui seul l'ensemble du rêve.
Il s'agit d'entremêler l'individuel et le collectif, l'intime et le politique, en proposant un parcours du groupe à la personne, du « nous » au « je ». En resserrant progressivement le cadre. En faisant émerger des visages dans une foule d'abord anonyme. En s'arrêtant sur les doutes, les échecs et les contradictions dans une communauté en marche : rétrécissement progressif de la vague, repli sur soi.
Nous les vagues est un texte sur l'imaginaire de l'action collective. C'est l'histoire d'un mouvement, avec ses contrariétés et ses évidences.
Nous les vagues tente de mettre en forme sur la page le flux et le reflux des espoirs et des convictions, en commençant par le gonflement des poitrines et en allant jusqu'à la fragilité du dernier souffle.
Il s'agit peut-être, aussi, d'une histoire d'amour.
Les Célébrations
Autrefois ils ont formé un groupe, une classe, une association. Sur l'invitation de l'un d'entre eux, ils sont aujourd'hui réunis autour d'un buffet campagnard pour célébrer leurs retrouvailles. Mais les chemins ont divergé, entre eux les écarts se sont creusés. A travers les gestes et les pensées des uns et des autres, portrait par petites touches d'une génération où tous ne regardent pas exactement dans le même sens.
Ecrit à l'occasion d'un exercice de mise en espace lors de ma formation au Théâtre National de Strasbourg, il est aussi né d'un besoin d'interroger ma génération sur ses perspectives, son engagement, et ses prises de position. Regardons-nous vers l'avant ou vers l'arrière ? Quel image voulons-nous laisser à ceux qui nous suivront ? Serons-nous de ceux qui se fabriquent du confort ou qui creusent les brèches ? Avons-nous réellement envie de tenir dans le cadre qu'on nous a préparé ?
Ce texte est également né d'un désir, qui ne m'a pas quittée depuis, d'interroger la choralité, le collectif, et la façon dont se distribuent, dans un groupe donné, la parole et les énergies.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Natacha Mazé Le 22 Février 2025 à 01:17
Un texte prenant. J'ai eu l'occasion de l'avoir pratiqué en lecture, en groupe, c'est là que l'oeuvre prend tout son sens ! Un livre qui vous embarque, dans un récit à la fois concret et poétique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !