Ultramarins

14.9

Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Ils s'y glissent. A des milliers de kilomètres de toute plage. A bord d'un cargo de marchandises qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage.
Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ? Ultramarins sacre l'irruption du mystère dans la routine et l'ivresse de la dérive.

2021 Editions Quidam (Made in Europe)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782374912158

• Virtchou Le 27 Novembre 2021 à 12:22
    Je suis passée à côté de ce roman. Ce n'était certainement pas pour moi...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Décembre 2021 à 18:38
    C’est suite à une résidence d’auteurs sur un cargo (je ne savais pas que cela était possible) que ce roman a vu le jour. J’ai aimé le préambule parfois répété dans le récit : il y a les vivants, les morts, et les marins. J’ai aimé cette halte en plein océan, ces marins qui se baignent nus et se perdent de vue. J’ai aimé cet équipage réduit (seulement 20 hommes à bord et une commandante)
  • |_ucile Le 07 Mars 2022 à 11:56
    J'ai trouvé ce livre très intéressant, aussi bien dans ce qu'il dit que dans la façon qu'a l'autrice de le faire. Je regrette les quelques coquilles typographiques au niveau des espaces.
  • Montmartin Le 23 Mars 2022 à 07:57
    Un huis clos, un voyage intérieur, un roman inclassable et c'est sans aucun doute ce qui fait sa force.
  • Hederra Le 29 Avril 2022 à 21:17
    La pression sous marine ou la bouée de sauvetage. Comme une vague, puissante et éternelle vient refourguer les marins de ce cargo funeste. Il en est de tel que je fourvoie l'autorité à la mer et non au ciel. Une jolie plume, mais la vague ne m'a pas époustouflée.
  • Bouledechat Le 06 Mai 2022 à 14:52
    Ce qui m'a vraiment marquée, c'est l'écriture, d'un bout à l'autre de ce court roman vraiment prenant, lu d'une traite. Si j'ai été un peu déçue par la fin, j'ai adoré être en mer avec ces marins et leur commandante, la camaraderie, le plaisir né de l'ordre et de l'habitude, mais aussi les angoisses liées à la mer... et à la terre aussi. Bien trop court pour la qualité littéraire qu'il contient !
  • Cannetille Le 09 Juin 2022 à 10:47
    Ce premier roman merveilleusement original est une jolie surprise métaphorique, un rien désarçonnante, pleine d’une onirique fantaisie ouvrant plusieurs niveaux de lecture. Entre frisson, poésie et mystère, une plume de qualité pour un singulier coup de coeur.