Nuit Blanche Bernard-Henri Lévy

Synopsis

« On se souvient de la légende de la gravure de Goya, « le sommeil de la raison engendre des monstres ». Bienvenue chez les monstres !
Au fil de cinq chapitres entrecoupés eux-mêmes de fragments, comme autant d’éclats d’un temps suspendu, circulaire, où se perd la notion même du temps, voici le bestiaire de la nuit d’un insomniaque qui laisse s’écouler, à ciel ouvert, le flux de conscience de ses pensées, rêveries, souvenirs, portraits, cauchemars éveillés, associations d’idées cocasses, poétiques ou graves.
L’homme ne parvient plus à dormir : parce qu’il « en a trop vu » ? Parce qu’il hait le sommeil ou le redoute comme la mort ? Parce qu’il ne supporte pas de ne plus être en contrôle ? Parce que ce temps perdu pourrait mieux être mis à profit pour d’autres « recherches » ? Parce qu’il est devenu l’esclave d’un cocktail de somnifères qui tue en lui la faculté du rêve ?

Moyenne

17.0

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Grasset

192 pages

8 janvier 2025

ISBN : 9782246841456

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Oceaneca
    16 / 20 Le 15 Avril 2025 à 09:49 Oceaneca

    Nuit blanche séduit par ses réflexions profondes et son style lyrique, mais sa forme désordonnée et son ton parfois égocentrique risquent de diviser les lecteurs.

  • avatar Eve-Anne
    18 / 20 Le 13 Janvier 2025 à 00:42 Eve-Anne

    Un personnage (l'auteur lui-même) qui ne fera pas l'unanimité dans ses idées mais que j'ai trouvé très intéressant. Le livre est parsemé de références à des personnages historiques, politiques, littéraires, c'est très satisfaisant quand on les (re)connait ! J'ai bien rigolé !

Découvrez plus de livres