Nuit de foi et de vertuLouise Glück2014

Synopsis

Depuis la parution de son premier recueil en 1968, Louise Glück n’a eu de cesse de réinventer son art, tout en créant une voix immédiatement reconnaissable, par son mélange de retenue et d’affirmation, son lyrisme visant l’universalité. Dans Nuit de foi et de vertu, paru aux États-Unis en 2014 et récompensé par le National Book Award for Poetry, Louise Glück utilise, en apparence du moins, les ressources de la narration, subtilement détournées au profit de sa poésie, pour explorer le mystère du commencement et de la fin d’une histoire, qui peuvent être aussi ceux d’une vie.
Ce sont des fragments de récit, mêlant impressions fugaces et détails, qui se répètent et se font écho. Le je qui raconte un souvenir surgi de son passé peut être celui d’une femme dans un poème, puis d’un homme dans le suivant. D’ailleurs s’agit-il d’un moment vécu ou d’un rêve ? Car la forme d’épopée intime propre au rêve, dont les libres associations viennent sans cesse dévier la trajectoire, semble se confondre avec celle du poème. Dans une écriture d’une grande musicalité, dont la beauté vient en partie de l’extrême simplicité, d’amples visions poétiques se déploient, portées par des voix toujours au bord de la confession. Dans cette partition magistrale, Louise Glück parvient une fois de plus à restituer à l’expérience humaine toute son énigme.

Titre original : Faithful and Virtuous Night (2014)

Moyenne

14.7

3 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Traduit par ROMAIN BENINI

160 pages

18 mars 2021

ISBN : 9782072939822

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar téman_kojai
    12 / 20 Le 24 Juin 2021 à 10:59 téman_kojai

    J’avais hâte de découvrir la poésie de la dernière auteure Nobelisée à ce jour, mais je suis passé totalement à côté. Sur de multiples poèmes – dont certains assez courts (10 lignes) et d’autres assez longs (10 pages) – je n’en ai eu que 2 ou 3 qui m’ont touché. Certains racontaient des histoires, s’apparentant ainsi à des nouvelles. Poésie en prose de plus – auquel je ne suis pas attiré. {12}