Odyssée stellaire
Peter Kolosimo1976

L'Odyssée n'est pas un récit imaginaire. Ulysse n'est pas un personnage de légende. De nombreuses analogies, de puissants liens existent entre le poème d'Homère et les plus anciennes traditions humaines, dans toutes les parties du monde.
Il y a là, affirme Peter Kolosimo, une incontestable réminiscence d'événements ayant trait au Cosmos. C'est en tout cas ce que le célèbre auteur d'Archéologie spatiale. La Planète inconnue, et bien d'autres ouvrages passionnants, s'attache à démontrer ici, avec cette Odyssée Stellaire.
Dans le voyage d'Ulysse et de ses compagnons, il voit l'amorce de stupéfiantes et extraordinaires relations entre la mythologie grecque et celles de civilisations enfouies sous les décombres ou la cendre du passé — et parfois sous un silence volontaire et prudent. Ces mytholo-gies de peuples qui n'eurent jamais de contact les uns avec les autres présentent tant d'éléments identiques qu'on ne peut plus nier l'existence d'une base commune, d'un support d'événements réels que le temps, les vicissitudes de l'histoire, les bouleversements de la géographie, les récits des poètes, ont plus ou moins déformés ou même effacés. S'appuyant à la fois sur des textes anciens et sur de récents rapports de savants éminents, Peter Kolosimo se penche, étape par étape, sur les aventures d'Ulysse pour les confronter à toutes les énigmes archéologiques du monde. Il nous entraîne ainsi des Andes aux forêts indo-chinoises, du Mexique à l'Afrique noire, de la Mésopotamie aux îles Fidji, de l'U.R.S.S. au cap Canaveral...

Titre original : Odissea stellare (1974)

1976 Editions Albin Michel (Les Chemins de l'Impossible)

Française Langue française | Traduit par Simone de Vergennes | 255 pages