Oeuvres complètes (Artaud), tome 8
Antonin Artaud1980

Croire Antonin Artaud étranger à son époque serait lourdement se méprendre ; et pareil postulat n'est guère plus qu'un cliché à mettre au compte des idées reçues. Les représentations du Théâtre Alfred Jarry, celles des Cenci, la fondation du Théâtre de la Cruauté étaient déjà autant de tentatives pour agir sur son temps et le transformer. Les notes, lettres, textes réunis dans ce tome VIII, s'ils le montrent attentif aux mythologies les plus anciennes, à l'Orient comme à l'Occident, révèlent en clair son souci d'une histoire en train de se faire. Au début de 1936, une année qui marquera un tournant dans l'histoire particulière de l'Europe, il décide de partir pour le Mexique. Là-bas, dans ce pays en pleine mutation, où les vestiges archéologiques et les traces laissées par les dieux abondent, il se sentira moins déplacé qu'en France, il pourra se confronter à une société qui se transforme, à l'heure même où elle vit sa propre révolution. " J'ai une occasion de trouver mon utilité sociale ", écrit-il d'ailleurs à propos de son projet. Et il est de fait qu'une fois arrivé à Mexico il participera autant qu'il lui sera possible à la vie active du pays. Conférences à l'Université de Mexico, articles dans les journaux, prises de position à l'égard de la politique indianiste du gouvernement, quête des secrets d'une culture millénaire, mise au jour des forces toujours vivaces détenues dans les profondeurs du sol, toujours à bouillir sous la terre mexicaine, tous les jalons de sa démarche se retrouvent dans les Messaqes révolutionnaires, messages qui s'adressent aussi bien au Mexique qu'à l'Europe où il doit retourner. Ces textes, qu'il a fallu parfois reprendre à une autre langue, portent encore la marque brûlante de la terre où ils sont nés.

1980 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 2070220214