Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
En janvier 1921, après une grave tentative de suicide à Nice (square Albert 1er), il put entrer en contact avec Romain Rolland, la conscience littéraire de l'époque, qui incita très paternellement à écrire tout ce qu'il avait dans la tête et sur le cœur et le surnomma, peut-être à tord, "le nouveau Gorki des Balkans".
Il devint le héros de toute la gauche française de l'époque (1924-1929), et même de droite. Et il eut l'insigne privilège d'être invité à participer aux fêtes du 10e anniversaire de la Révolution d'octobre à Moscou, puis de pouvoir parcourir l'immense territoire soviétique (26000 km en 16 mois) en compagnie de Nikos Kazantzaki dont il devint l'ami.
Désenchantement... impossibilité de taire de qu'il avait vu... ce fut en 1929 (bien avant Gide) un récit authentique, "Vers l'autre flamme", une "bombe" pour les milieux littéraires... puis l'oubli volontaire, organisé, la "trappe" durant 35 ans !
Voici donc le livre-souvenir sur ce que fut et écrivit l'enfant et le docker de Braïla, le "pèlerin du cœur" cher à Joseph Kessel et à tant d'autres... Par ses idées, ses actes, un franc-tireur de la liberté et de la vérité. Georges Godebert
1 édition pour ce livre
1986 Editions Edisud
Langue française | 175 pages | Sortie : 31 octobre 1986 | ISBN : 9782857442615
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !