Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Arrêtés après avoir été exfiltrés vers Paris, qui refuse de les extrader, ils sont emprisonnés et jugés lors d’un procès médiatisé où l’on croise James Baldwin et Simone Signoret. Leur peine purgée, ils refont leur vie à Caen et deviennent des figures locales engagées. Le parcours de Jean et Melvin montre de façon exemplaire comment s’entremêlent concrètement les questions de race et de classe. Définis comme Noirs aux États-Unis, le restent-ils à leur arrivée en France et à quelles formes de racialisation sont-ils confrontés ?
À partir d’archives et d’entretiens inédits, cette grande fresque sociohistorique nous plonge, de part et d’autre de l’Atlantique, dans les luttes antiracistes et anti-impérialistes des années 1970. En décentrant le regard, elle offre de nouvelles perspectives sur les sujets brûlants que sont le racisme anti-Noirs et la radicalité politique.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Duna Le 25 Avril 2023 à 10:48
J'ai aimé les cours de "M'sieur Pattieu", encore plus ses premiers romans, et davantage encore ce brillant essai. Il est toujours agréable d'avoir un regard d'historien sur des sujets aussi sensibles et politisés que les luttes de classes et de races ! Bon, il faut absolument que je lise "Nous avons arpenté un chemin callouteux", du coup !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !