Amour chrome
Sylvain Pattieu2021

En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux d’Aimée, qui ne pense à rien d’autre qu’au football. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style.Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France.

2021 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 9782211312103

• Powoui Le 25 Janvier 2021 à 11:12
    Un roman choral qu'on lit avec plaisir comme on lirait un bon Marie-Aude Murail (oui je pèse mes mots) ! Suspendue aux destins de ces ados, dont les corps changent, et qui commencent à questionner le monde qui les entourent. Superbe !
  • ManeroDuck Le 02 Février 2021 à 09:12
    J'ai adoré !! Des personnages hyper attachant, l'adolescence et ses hormones du point de vue d'un garçon (c'est encore trop rare !) Et écrit dans les yeux des ados avec une grande justesse. Ce roman aborde tellement de thèmes : le racisme, l'amour, la religion, la familles, l'amitié, l'adolescence... Mais de façon tellement chouette ! J'ai adoré !
  • Delphine P Le 15 Mars 2021 à 21:33
    Un roman sympathique qui se démarque surtout par l'écriture très originale.
  • KrystieWonka Le 20 Mars 2021 à 15:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Les personnages sont attachants et les thèmes abordés sont divers et surtout importants. C'est pas souvent que j'ai l'occasion de lire une histoire sur l'adolescence du point de vue d'un jeune garçon et c'était vraiment bien écrit, très juste.
  • themoonberrybib Le 27 Mars 2021 à 13:19
    j'ai tout simplement adoré, de par les thèmes abordés mais aussi l'écriture qui parlera aux adolescent.es. On se retrouve immergés dans un monde où les questions sont nombreuses, tant sur l'homosexualité, le racisme et le rapport à l'autre. Ce roman est une véritable pépite, un énorme coup de cœur.
  • niouniousr1 Le 31 Juillet 2021 à 09:08
    Très original dans l'écriture (un peu surprenant quand on commence le livre), l'auteur a su m'embarquer dans cette petite histoire qui dépeint la vie quotidienne de quelques jeunes collégiens. Un roman sympathique, qui se lit vite et une fin quelque peu surprenante. Je recommande ce roman aux ados principalement. 16/20
  • lebooksansnom Le 26 Août 2021 à 20:47
    Malgré beaucoup d'avis posituf je n'est pas réussi en entrés dans l'histoire de par l'écriture spéciale et la plume de l'auteur c'est donc un abandon
  • Saiwhisper Le 11 Novembre 2021 à 15:18
    Le style et le vocabulaire n'étaient pas pour moi. Ils ont été un réel frein dans ma lecture...
  • Annakid Le 28 Décembre 2021 à 07:53
    Le roman est un peu déroutant au début mais cela ne dure pas. On s'attache vite au personnage principal, un ado amoureux transi et graffeur à ses heures perdues.