Papiers sonores, tome 1
Jean-Noël von der Weid2016

Mots et Musique paraissent irréconciliables. Ici pourtant, les deux modes d'expression convergent. Lisant ces textes distinctement à voix haute, comme Flaubert dans son gueuloir, vous entendrez chanter les musiques dont ils s'inspirent. L'auteur propose des liens vers un florilège de moments musicaux. Les mots ouvrent des chemins qui vont s'élargissant aux mélodies jouissives. Allitérations et assonances, couleurs et rythmes qui claquent, nuances, jubilations, échos et résonances, respirations, jeux de ponctuations sont autant de zones que la synesthésie modèle et qui confèrent à la pensée, ces mots de l'intérieur, sa charge sonore, son timbre spécifique. L'entrelacs mots-sons suscite d'autant plus d'émotion, de délicieux vertige que le mot, mince et nu, trouve, grâce au son qui l'habille, une puissance prodigieuse et dégrafée.

2016 Editions Aedam musicae

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 26 novembre 2016 | ISBN : 9782919046386