Par ici la monnaie !
Paul Clavier2020

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Hier, la monnaie et le crédit facilitaient l'échange. Aujourd'hui, ils divisent et écrasent. Le coupable désigné est vite trouvé : ce serait la finance internationale. Ce qui nous évite de nous interroger sur le tréfonds de nos mentalités. Un essai corrosif pour, enfin, régler nos comptes avec l'argent.
La monnaie ? Inventée, croyait-on, pour faciliter l'échange des biens et des services, elle est devenue signe de division et facteur d'inégalité.
Le crédit ? Instauré pour faire circuler la monnaie et libérer l'initiative, il a fini par écraser États et particuliers sous le poids de la dette.
Le coupable tout trouvé, c'est " la finance " : marchés dérégulés, actionnaires sans coeur, fonds d'investissement indifférents au sort de la planète. Mais à quoi bon dénoncer la cupidité des uns et la rapacité des autres, si on n'en dévoile pas les ressorts ? La source de notre asservissement est peut-être cachée dans le tréfonds de nos mentalités. Et si le vilain petit financier, c'était chacune et chacun d'entre nous ?
Face à un krach boursier ou une pandémie, l'État est capable de s'endetter massivement. Ce qui repose la question de fond : qui, en définitive, doit quoi à qui ?
Enjambant les débats ésotériques, cette Petite métaphysique du fric interroge ce qu'est la monnaie dans nos têtes, ce qu'elle devient entre nos mains, et défie notre tendance à désigner les coupables sans nous remettre en cause.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Cerf

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782204139670

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ledodovoreur Le 20 Janvier 2021 à 15:49
    Réflexion intéressante qui remet en question notre rapport à l'argent avec de nombreuses références intelligemment utilisées et qui apportent et illustrent bien le propos. + écriture accessible. Je lui reproche cependant un tendance un peu répétitive tout au long de l'essai : une conclusion qui est toujours la même pour chaque partie et qui n'apporte plus grand chose au bout d'un moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !