Parcours de vignerons
Alain Graillot et Laure Gasparotto2021

Entre vignerons, on se comprend ! Alain Graillot, la référence de Crozes-Hermitage, a recueilli les confidences de professionnels du vin considérés comme des stars à travers le monde. Leurs échanges nous font comprendre que leur succès est le fruit d’une trajectoire pavée de joie, mais aussi de difficultés.

Parce qu’il est confronté à une plante durable et vulnérable, ainsi qu’à des aléas climatiques, un vigneron diffère de la plupart de ses contemporains.

À l’opposé de celui des start-up, son monde se bâtit jour après jour, avec lenteur et patience. Il franchit les étapes qui se présentent à lui grâce à son seul entêtement. C’est ainsi que, parfois, il devient un super-héros.

Alain Graillot, lui-même vigneron fameux de la vallée du Rhône, nous offre la chance d’entrer dans l’intimité d’une vingtaine de grands noms du vin. Raymond Trollat, Jean-Louis Grippat, Auguste Clape dans le Rhône, mais aussi Michel Lafarge et Aubert de Villaine en Bourgogne, Anselme Selosse en Champagne, Jean-Michel Cazes à Pauillac, ou encore Angelo Gaja en Italie et Alvaro Palacios en Espagne… ne pouvaient se livrer qu’à l'un de leurs semblables.

En « entendant » ces personnalités humbles, pleines de détermination et de caractère, on peut lire l’évolution d’un métier qui, soumis à la pression d’un monde où prime l’urgence, peut paraître anachronique. C’est sans compter sur cette tribu d’entêtés qui se battent sans relâche pour leur liberté et le respect du temps.

2021 Editions Glénat