Pauline à ParisBenoit Vidal2015

Synopsis

Depuis des dizaines d'années, Joséphine, grand-mère centenaire de l'auteur, raconte la vie de son amie Pauline, digne d'un roman de Victor Hugo. L'héroïne, petite bonne dans le Paris 1900, fricote avec un beau moustachu qui disparaît après l'avoir mise enceinte. Contrainte d'abandonner sa fillette, elle rencontre un homme de trente ans son aîné, qui se laisse attendrir par son histoire et qui l'aide à récupérer l'enfant...Enregistrant sa grand-mère, notant les variations entre les différentes versions, l'auteur mène l'enquête pour combler les trous dans l'histoire et établir la véracité des faits. Faisant le choix du roman-photo, il nous ouvre son album de famille et, par une iconographie tirée de la presse et la peinture de l'époque, fait ressurgir un monde disparu : Pauline racontée par Joséphine, c'est en filigrane l'histoire de France de la fin du 19ème au milieu du 20ème siècle.

Moyenne

17.7

7 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2015 Editions FLBLB

141 pages

ISBN : 9782357610903

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elo_lit
    15 / 20 Le 26 Août 2019 à 15:59 Elo_lit

    Découverte très originale, par sa forme, de l'histoire d'une jeune femme du début du 20ème siècle - Pauline, à travers le récit de la grand-mère de l'auteur.
    Le lecteur reconnaîtra très certainement les gestes (grâce au roman-photo) et le langage de ses propres grands-parents.

  • avatar Isa De la Montalay
    18 / 20 Le 21 Novembre 2017 à 20:43 Isa De la Montalay

    En achetant ce livre, je pensais tomber sur un ouvrage satirique...le choix du roman photo avait sans doute influencé cette impression. J'ai au contraire découvert une histoire pleine de tendresse et de poésie, doublée d'une réflexion intéressante sur le souvenir et la façon de transmettre son histoire familiale. Une très belle découverte !