Charogne
Benoit Vidal et Borris2018

15.9

Sa mort va leur faire vivre un enfer Quelque part dans un petit village de montagne en Provence. Le maire Joseph, homme bienfaiteur et aimé de tous, vient de mourir. Comme il est du devoir du peuple de lui donner un dernier adieu digne de ce nom, quatre hommes sont missionnés pour transporter le cercueil auprès du curé afin qu'il donne sa bénédiction. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir. La route pour l'église est difficile, elle passe par des chemins de montagne escarpés, ce qui attise les rivalités au sein du groupe.
En plus du poids mort, le cortège funèbre semble aussi traîner son lot de lourds secrets. Et lorsque les éléments s'en mêlent, la tension déjà palpable devient électrique. Le dernier voyage de Joseph pourrait aussi bien être le leur... Ce polar rural, haletant comme Le Convoi de la peur et âpre comme un roman de Giono, nous emmène dans un périple où la mort et le poids de la culpabilité n'épargnent personne.

2018 Editions Glénat ([Treize étrange])

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9782344019337

• Dame De Pique Le 27 Juin 2018 à 09:02
    Une excellente BD, qui par ses personnages, n’est pas sans rappeler du Chabouté ou du Davodeau. C’est noir, c’est drôle, c’est surprenant. Une BD à lire en gardant à l’esprit qu’il faut toujours, toujours, se méfier des apparences !
  • mesechappeeslivresques Le 17 Juillet 2018 à 09:25
    Un one-shot surprenant avec cette balade macabre qui vire au drame. Quand tout dérape et que les secrets remontent à la surface, on obtient un singulier huis-clos rural à l’ambiance étouffante.
  • Anouschka Le 21 Août 2020 à 13:36
    Transporter la dépouille du maire dans un environnement escarpé et sauvage afin qu'il puisse être béni et trouver le salut, au départ tout semble calme...mais de découvertes en surprises, les révélations sur les personnages qui constituent le convoi mortuaire vont mettre à rude épreuve ce périple... Motus (le muet) sera la voix de la justice dans cette BD glaçante...
  • Nequidia Le 11 Mai 2022 à 13:49
    Une histoire acide-amère qui n'est pas sans rappeler les querelles familiales à la Pagnol. Un dessin presque ébauché qui va très bien avec le ton de cette BD
  • Isa De la Montalay Le 02 Novembre 2023 à 18:51
    La noirceur n'est pas toujours là où on l'attend...un périple laborieux qui se transforme en épopée tragicomique. Étonnant !