Pays de neige
Satsuko Utsugi2017

16.1

C'est l'histoire d'un amour fou au coeur des montagnes de l'hiver. Un triangle amoureux, une geisha impudique et retenue, une rencontre énigmatique dans la blancheur de la neige. En devenant manga, l'esthétique de Kawabata passe l'épreuve du désir physique non plus suggéré mais épié, mais préserve son essence de pureté et de beauté.

Titre original : Yukiguni (2017)

2017 Editions Philippe Picquier (BD/Manga)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 2809712220

• Fredd Le 26 Mai 2017 à 21:28
    Adaptation délicate et subtile du roman éponyme, qui s'avérait difficile tant il s'agit avant tout de décortiquer les ressorts intérieurs de la passion qui unit deux êtres. C'est aussi une exploration du Désir, de l'appropriation amoureuse. Je ne suis pas sûr de pouvoir en tirer une portée universelle (quoique...) car les références sont très orientales, mais l'ensemble est très réussi.
  • Nastasia Le 21 Octobre 2017 à 10:53
    Une belle adaptation, où l'amour et la tendresse prédomine. Le dessin très agréable et le côté poétique de l'écriture vienne sublimer l'ensemble. Mon seul bémol est pour la fin, car je ne m'attendais pas à ça et je l'ai trouvée déconcertante.
  • ReikoSaya Le 14 Janvier 2021 à 23:14
    Je crois que je suis totalement passé a côté. Certains passages n'ont ni queue ni tête pour moi, je n'ai pas compris leur intérêt et l'histoire en général... Je serais bien incapable d'en faire un résumé (c'est bien la première fois) seul point positif : les graphismes sont beaux et fins. Mais ça ne fait clairement pas tout