Pédagogie : Le devoir de résister
Philippe Meirieu2007

18.0

Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la "restauration" de l'autorité et au retour des "bonnes vieilles méthodes". Nous croulons sous les injonctions de ceux qui, en matière éducative, sont revenus de tout sans jamais y être allés !
Philippe Meirieu montre ici qu'au contraire nous avons, plus que jamais, besoin de pédagogie. Face à la société du zapping et du caprice mondialisé, face aux difficultés d'attention et d'apprentissage qui ne cessent de croître dans les classes, le choix est clair : ou bien la normalisation et l'exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l'École.
Cet ouvrage s'inscrit dans la suite de la réflexion menée sur la pédagogie, mais en mettant plus délibérément en relation les apports de son histoire et son actualité. Il s'efforce de montrer que les défis de la modernité, loin de rendre obsolètes les apports des pédagogues, imposent qu'on les mobilise d'urgence. Il développe, en particulier, ce qui pourrait servir de base à une "pédagogie du sujet", fédérant diverses approches autour de la promotion d'un enfant capable de "se mettre en je", de développer son intentionnalité, sa concentration, son attention. Le chapitre 9 est, à cet égard, un outil de réflexion et de travail permettant de prolonger la réflexion et pouvant servir de base à des recherches ou des formations. On trouvera aussi, dans cet ouvrage, une discussion des thèses de Marcel Gauchet sur "le péril démocratique" à l'école et un travail d'élucidation sur la signification de ce que peut vouloir dire "la crise de l'autorité".

2017 Editions ESF

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782710137115