Comment aider nos enfants à réussir : A l'école, dans leur vie, pour le monde
Philippe Meirieu2015

15.0

Réussir, jadis, explique Philippe Meirieu, c'était « suivre un chemin bien tracé » en donnant le meilleur de soi-même, « grimper les échelons de la hiérarchie sociale », selon une trajectoire qui prolongeait souvent celle de ses parents. Aujourd'hui, les jeunes, de plus en plus tôt, veulent et doivent « faire leur vie » comme ils l'entendent, en adéquation avec leurs aspirations profondes. Cette nouvelle liberté constitue un progrès indéniable mais elle peut être aussi très anxiogène et rend le rôle des parents et des éducateurs plus compliqué.

D'autres évolutions de la société ne leur facilitent pas la tâche: Internet et la multiplication des écrans ont bouleversé le rapport aux apprentissages ; la course à la consommation, au tout « tout de suite », font que les enfants supportent de moins en moins les contraintes et les frustrations. Il est donc difficile de réhabiliter « l'attente » nécessaire selon lui à l'intégration des apprentissages ou ces « contraintes fécondes » qui permettent de réfléchir, penser, créer.

Face à ces nouvelles donnes, Philippe Meirieu ne prétend pas écrire un « livre catastrophe » ni « bisounours », mais un « livre de pédagogie ». Fort de sa longue expérience dans ce domaine, il explore des pistes possibles, pour redonner un sens à l'éducation. Il montre comment les parents, de la crèche à l'université, peuvent aider leurs enfants à réussir leurs apprentissages scolaires, mais aussi et surtout à construire leur intériorité et leur autonomie, pour qu'ils puissent inventer leur propre avenir… Et l'avenir du monde. Car la plus forte responsabilité des éducateurs, insiste-t-il, est de former aussi des citoyens, capables de réussir leur vie, mais aussi de « réussir » le monde de demain.

2015 Editions Bayard

• Melimoli Le 18 Juillet 2017 à 12:34
    Une réflexion intéressante, rien de fondamentalement nouveau cela dit...